Retour en haut
Entrepreneurs

#Accélération Avec Bivvy, Better Life Factory veut permettre aux startups d’être incubées au sein de PME

#Accélération : Avec Bivvy, Better Life Factory veut permettre aux startups d’être incubées au sein de PME Crédit : iStock by Getty Images
par

L’accélérateur Better Life Factory vient de lancer Bivvy, une plateforme dédiée à la mise en relation de PME et de startups afin de permettre l’incubation de ces dernières au sein d’entreprises déjà expérimentées.

Créé à Uzès (Gard) en 2015 par Guillaume de Rouville, Jean-François Le Goff et Laurent Rouxel, l’accélérateur Better Life Factory a lancé, fin octobre, Bivvy en mode bêta. Cette plateforme a pour but de mettre l’expérience des PME à profit en y incubant de jeunes pousses.

Les trois cofondateurs ont observé que l’accompagnement des startups était atomisé en une multitude d’acteurs, privés et publics, qui offrent une aide spécifiques aux jeunes pousses mais n’apportent pas forcément un accompagnement complet et suffisamment opérationnel. Les jeunes entrepreneurs se retrouvent souvent perdus lorsqu’il s’agit de déterminer à quelle structure s’adresser pour être accéléré. Plutôt que d’apprendre le business plan au sein d’un programme, le jargon de l’écosystème avec un autre et le prototype avec un énième et différent programme, Bivvy veut centraliser l’accélération.

Better Life Factory est persuadé qu’une entreprise expérimentée est à même, voire la mieux placée, de répondre à l’ensemble des problématiques opérationnelles rencontrées par une société qui démarre. Le but de cette plateforme, encore en bêta, est de mettre les PME au coeur du processus d’accélération. Ainsi, chaque startup peut trouver une entreprise correspondante à ses besoin auprès de laquelle elle bénéficiera d’une accélération opérationnelle sur-mesure. Pour les PME, la contrepartie est la prise de participation au capital, en actions. La startup peut ainsi éviter les tracas d’une levée de fonds et se focaliser sur son développement.

BUREAU UZES

L’équipe Bivvy se charge alors de déterminer quelles sont les PME les plus à même d’aider la jeune entreprise et procède ensuite à une mise en relation. Si le startuper le souhaite, Bivvy se propose d’assurer un suivi ainsi que d’encadrer le programme d’accélération, afin de garantir la préservation des intérêts de la PME et de la startup.

En à peine un mois d’existence, la plateforme de Better Life Factory a déjà mis en lien deux startups avec la PME Cisbio Bioassays, spécialiste des biotechnologies. Deux autres jeunes entreprises s’apprêtent également à bénéficier de l’expertise de l’accélérateur. Fort de la réussite de l’accompagnement de plus de 20 startups et de levées de fonds d’un montant global d’un million d’euros, Better Life Factory ambitionne de réaliser 30 « matchings » via Bivvy pour 2017.