Retour en haut
Entrepreneurs

#CES2017 Quand François Fillon détrône Axelle Lemaire dans les conversations Twitter

#CES2017 : Quand François Fillon détrône Axelle Lemaire dans les conversations Twitter
par

Accompagnant la plateforme LiveBosses, Maddyness, en partenariat avec TBWA\CORPORATE et MakeMeStats vous propose tous les mois un décryptage de la prise de parole des dirigeants français sur les réseaux sociaux. Le thème retenu pour démarrer 2017 ? Le CES qui s’est tenu à Las Vegas du 5 au 8 janvier et qui bénéficie d’une couverture médiatique de plus en plus importante au fil des ans. Alors, quels décideurs retrouve-t-on au coeur des conversations ?

MakeMeStats a collecté l’ensemble des comptes Twitter de la délégation française présente au CES 2017 : comptes et patronymes des dirigeants (des exposants) présents, comptes des entreprises exposantes. Cela représente une liste de 313 comptes Twitter et 236 dirigeants au total (avec une marge d’erreur d’environ 5%). Les données recueillies à propos de ces comptes ont été uniquement associées aux conversations liées au CES 2017.

On dénombre plus de 26 000 mentions de la délégation française. Le 6 janvier a été la journée la plus active pour la délégation française avec plus de 8 800 mentions. Environ 7 500 mentions de la délégation ont été faites dans une autre langue que le français (principalement de l’anglais).

Des dirigeants français peu bavards mais des grands comptes qui tirent leur épingle du jeu

Les patrons ont été très peu bavards sur Twitter et étaient plus représentés par l’intermédiaire du compte de leur entreprise ou de la presse. Aucun dirigeant du CAC 40 n’a tweeté en son nom à propos du CES 2017, excepté Stéphane Richard (seulement 1 tweet).

Les dirigeants des exposants de la délégation française correctement représentés

Les dirigeants des entreprises exposantes au CES ont également été peu bavards puisque sur la centaine de comptes identifiés, il n’ont posté que 54 tweets en rapport avec le CES. Ils ont été beaucoup plus actifs en termes de retweets avec environ 400 RTs.

Au total, ils ont été mentionné plus de 2 400 fois durant le CES. 88% de ces mentions étaient des retweets, 12% des tweets uniques.

Le dirigeant le plus influent sur Twitter (selon le Klout score) parmi les exposants français du CES est Jérôme Leleu.

Deux grands groupes français visibles par leurs dirigeants

La délégation du Groupe La Poste a été la plus active sur le réseau social. Le compte du groupe est ainsi le deuxième plus mentionné (plus de 1 600 mentions). Nathalie Collin (DGA du Groupe La Poste) est à la fois le deuxième compte de la délégation le plus actif sur Twitter et le deuxième compte d’un dirigeant le plus mentionné (plus de 500 fois). Le compte du dirigeant le plus mentionné est celui de Stéphane Richard (plus de 660 mentions).

Stéphane Richard est le patron français le plus mentionné. Pourtant, il n’a posté qu’un tweet abordant le CES 2017. Son influence s’inscrit à la fois dans le cadre de son compte Twitter et du compte Twitter d’Orange, et de ses advocates internes comme Luc Bretones, qui donnent de l’écho à sa parole. L’interview de Stéphane Richard a également été le 11ème tweet le plus partagé parmi ceux de la délégation française au CES.

La FrenchTech

Le compte Twitter de la FrenchTech (dont la représentation exposait également au CES) a parfaitement joué son rôle de fédérateur des entreprises françaises présentes au salon puisque c’est son compte qui a été le plus mentionné parmi la délégation française.

Les politiques

Des politiques locaux particulièrement actifs pour promouvoir leur territoire. A l’image de Christophe Béchu, maire d’Angers, qui profite de 234 retweets (dans le top 20) pour son tweet du 6 janvier.

François Fillon truste les tweets les plus partagés avec un livetweet de son discours du 7 janvier. Discours abordant aussi bien la question de l’économie française et des entreprises que les autres grands thèmes de sa campagne (sécurité, immigration, etc.). Le compte Twitter de François Fillon est par ailleurs le troisième compte le plus mentionné au monde durant le CES (toutes langues confondues).

Axelle Lemaire, pourtant réputée pour être la plus proche des entrepreneurs, n’arrive qu’en 5ème position.

Le MEDEF peu visible

Le MEDEF et ses représentants (Pierre Gattaz et Geoffroy Roux de Bézieux) ont été mentionnés 416 fois sur environ un million de tweets liés au CES 2017. L’organisation a été mentionnée 121 fois aux côtés des acteurs de la délégation française (@pierregattaz puis @medef en top). Si l’organisation patronale assure ainsi sa présence au sein des mentions, elle s’efface au sein des conversations au profil des entrepreneurs eux-mêmes.

Au coeur de l’écosystème conversationnel

Twitter-CES

Plusieurs sphères conversationnelles se dégagent de l’analyse des messages émis durant le CES et mentionnant les acteurs de la délégation française.

  1. Le Groupe La Poste a réussi à prendre une part majoritaire des conversations au sein de la délégation française, notamment grâce à Nathalie Collin (DGA du groupe) et Christine Boursin (Déléguée au Développement Régional du Groupe La Poste, mentionnée plus de 1,300 fois). Le compte Twitter du groupe a par ailleurs été déterminant puisqu’il termine parmi les plus mentionnés de la sphère francophone.
  2. La représentation de la FrenchTech a parfaitement joué son rôle de promotion des acteurs français présents à Las Vegas grâce à une politique conversationnelle et de partage de posts particulièrement active
  3. François Fillon a été le politique le plus remarqué auprès des entrepreneurs français. La présence de François Fillon et l’influence de ses comptes Twitter a eu un impact certain sur la visibilité de certains acteurs français présents au CES.
    Axelle Lemaire et Michel Sapin arrivent en second plan
  4. Les exposants BewellConnect et Legrand occupent également une place conséquente au sein des conversations.

Le CES en data

Comptes français les plus influents durant le CES (en termes de retweets et de mentions) :

  1. @FrancoisFillon
  2. @LaFrenchTech
  3. @GroupeLaPoste
  4. @Chboursin
  5. @Axellelemaire
  6. @Bpifrance
  7. @Flashtweet
  8. @Orange
  9. @IOT_city
  10. @Fillon2017_fr
  11. @BewellConnect

Comptes d’exposants et de leurs dirigeants les plus mentionnés de la délégation française

Comptes politiques les plus mentionnés aux côtés de la délégation française

Les comptes les plus actifs de la délégation :

  1. @wenow_official
  2. @nathqueencole
  3. @groupelaposte
  4. @SwapAssist
  5. @Ced_Dumas
  6. @GetMoona
  7. @Wiidii_FR
  8. @simforhealth
  9. @netatmo
  10. @Sensorwake