Retour en haut
Partenaire

#RH Merito, la plateforme qui facilite le recrutement de vendeurs en magasin

#RH : Merito, la plateforme qui facilite le recrutement de vendeurs en magasin L'équipe Merito
par

Le secteur du retail est caractérisé par un turn-over important des vendeurs. Pour faciliter la tâche des responsables de magasin, la startup Merito a créé une plateforme qui permet d’identifier rapidement le bon candidat grâce à un système de recommandations. Une pépite actuellement accompagnée par UR Link, l’accélérateur du Groupe Unibail-Rodamco.

Merito est une plateforme de matching entre responsables de magasin et vendeurs à la recherche d’un emploi. Grâce à la communauté et au partage d’expériences, elle permet aux managers de recruter du personnel qualifié en toute simplicité. Cooptation, recommandation, évaluation et confiance sont au cœur même de ce concept, imaginé par 3 associés : Pierre Maury, qui a fait ses armes en recrutement chez Michael Page ou Hays ; Marion Nathan, manager de magasin et entrepreneure et Edouard Baudry développeur, qui affiche de belles expériences startups et grands groupes.

« C’est à l’occasion d’un Startup Weekend que j’ai rencontré Marion. Elle sortait de 5 ans chez Capgemini et 1 an chez Leroy Merlin comme manager, et avait une seule idée en tête : créer une agence d’intérim qui utiliserait les recommandations des anciens managers, pour pouvoir qualifier les meilleurs candidats. Avec mon expérience de recruteur et celle de web développeur d’Edouard, nous  avions toutes les cartes en mains pour créer Merito. C’est ce que nous avons fait ! Et alors qu’Edouard commençait à développer la plateforme, Marion et moi avons passé nos journées sur le terrain à chercher les clients et les candidats. » raconte Pierre Maury. Le projet a vu le jour en novembre 2015.

Merito, le réseau qui systématise la recommandation

Avec Merito, les candidats sont recommandés par leurs précédents employeurs. Mais comment ça marche, concrètement ? Comme tout outil de matching, les candidats renseignent en amont les données les concernant : profil, disponibilités, géolocalisation. Le manager fait part de son besoin en recrutement et reçoit instantanément des profils adaptés à son magasin. “Pour arriver à ce résultat, nous avons une base de données de candidats très qualifiés », précise Pierre. L’objectif ? Supprimer les entretiens physiques et faire gagner du temps aux managers de points de vente.

 Nous nous sommes positionnés sur les CDD et les missions courtes et temporaires. Nous avons à ce jour beaucoup d’étudiants et de jeunes diplômés et quelques vendeurs de carrière qui souhaitent travailler davantage

Pierre Maury

Pour les trois associés, le principe de recommandation permet de matcher au mieux les vendeurs avec des boutiques qui leur correspondent. Merito travaille déjà avec des dizaines de marques comme Lacoste, Alain Figaret, Pimkie ou Decathlon. Chaque nouvelle recommandation améliore la réputation de leurs candidats et affine le matching.

Trois moyens permettent aujourd’hui à la communauté d’identifier les meilleurs profils :

  • La recommandation des managers
  • Le parrainage entre candidats : un bon candidat peut recommander ses amis et anciens collaborateurs
  • Le questionnaire en ligne qui permet de mieux connaître les candidats.

Un projet pilote en centre de shopping grâce à Unibail-Rodamco

La startup est accompagnée depuis novembre 2016 par l’accélérateur du Groupe Unibail-Rodamco, UR Link.

« Nous avons connu UR Link par notre réseau. Nous avions quelques appréhensions car ce n’est jamais facile pour une startup d’aller vers le corporate, mais nous avons tout de suite accroché avec l’équipe. Nous bénéficions d’accès à des experts en finance, marketing, juridique, etc. Dès que nous avons une question, nous pouvons facilement trouver un expert pour nous conseiller et nous orienter » témoigne Pierre Maury.

Pour tester leur plateforme directement sur le terrain, la jeune entreprise s’est lancée dans un projet pilote à Parly 2, qui durera quatre mois. Avec leurs deux coachs dédiés – un collaborateur Unibail-Rodamco de la direction commerciale ainsi que le directeur du centre Parly 2 – qu’ils voient toutes les semaines, ils souhaitent accompagner un maximum d’enseignes du centre, qui n’arrivent plus à recruter de bons profils.

Ce qui nous a séduit chez Merito, c’est la capacité de répondre à un besoin fondamental de nos commerçants, avec un outil qui propose le bon candidat à une offre donnée. En allant chercher des startups comme Merito, UR Link peut aussi proposer des solutions innovantes sur le domaine RH aux retailers de nos centres de shopping

Matthieu Nicoletti, directeur d’UR Link, l’accélérateur de startups d’Unibail-Rodamco

En parallèle, les 3 associés continuent de développer Merito à l’échelle nationale et internationale, et réfléchissent déjà à la suite : pénétrer de nouveaux marchés afin de devenir leader sur le marché de recrutement de staff, voir plus encore !

Maddyness, partenaire média d’UR Link

Mots clés : commerce, recrutement, retail, RH