Le dernier-né du startup studio eFounders se nomme Forest et a déjà conquis pas moins de 200 clients en phase de beta-test. Son interface universelle d'administration permet aux développeurs de réduire le temps dédié à la création des back-offices pour qu'ils puissent se concentrer sur les interfaces clients de leurs projets.

C'est un outil de développeurs, conçu par des développeurs pour les développeurs. La jeune pousse Forest, qui sort du startup studio eFounders, a imaginé un back-office universel.  Son interface universelle d'administration est en effet compatible avec tous types d'applications. De quoi alléger considérablement la liste de tâches des développeurs, dont 20 à 30% du temps est dédié à coder la partie administrateur du site plutôt que l'interface client.

Pourtant, Sandro Munda, fondateur de Forest, s'est aperçu que les entreprises pour lesquelles il développait des sites présentaient toutes certaines opérations en commun, comme créer des données ou modérer des contenus par exemple. Qu'il s'agisse d'un site d'e-commerce où le client s'inscrit ou d'un site média avec un profil de lecteur et de la modération d'avis sur un produit ou de commentaires sur un article, les manipulations sont les mêmes. Inutile donc de coder encore et encore les mêmes interfaces administrateur qui serviront immanquablement aux mêmes tâches.

Un outil clé en main... qui reste flexible

Forest se présente comme un plugin à greffer sur l'application développée et qui génère automatiquement son interface d'administration. En outre, l'outil intègre de nombreux services tiers tels que Stripe, Intercom, ou encore Mixpanel afin de centraliser toutes les informations et actions possibles depuis ces services au sein d'une interface unique. Mais évidemment, pas question pour Forest de concevoir "une boîte noire" inaccessible à ses clients. "Il s'agit de pré-mâcher le travail des développeurs en leur présentant un framework clé en main qu'ils peuvent ensuite adapter aux spécificités de leur site", explique Sandro Munda.

Forest dashboard

Durant six mois, Forest a testé son produit auprès d'un panel de 200 entreprises clientes. De quoi l'aider à affiner son modèle économique : le service de base est gratuit pour les entreprises jusqu'à 20 personnes, afin de "lever toutes les barrières possibles à l'utilisation du produit par les équipes Tech". Ensuite, au fur et à mesure que les entreprises grandiront, elles auront accès à une pléiade de fonctionnalités payantes - sous forme d'abonnement - pour optimiser leur produit, à l'instar d'outils analytiques avancés ou la possibilité de créer différents statuts administrateurs.

Avec ce lancement officiel, Forest affiche ses ambitions... que la startup compte bien porter jusque de l'autre côté de l'Atlantique. Une filiale américaine a d'ores et déjà été créée et le déménagement des équipes commerciales à San Francisco est imminent, tandis que la partie R&D restera en France. Pour l'instant constituée de 6 personnes, l'entreprise recrutera beaucoup dans les prochains mois pour soutenir sa croissance.