Retour en haut
Entrepreneurs

#Musique 11 startups pour vivre la fête de la musique différemment

#Musique : 11 startups pour vivre la fête de la musique différemment
par

La fête de la musique est l’un des moments de l’année où nous pouvons profiter d’un maximum de concerts gratuits, jusqu’au bout de la nuit, et en expérimentant tout style de musique. Avec 61% des Français qui écoutent de la musique quotidiennement, les startups du milieu fleurissent pour offrir des expériences musicales encore plus qualitative. Maddyness a sélectionné pour vous 11 jeunes pousses qui mettent la musique à l’honneur.

Obilab

Pour faire un carton lors de la fête de la musique 

Envie de jouer votre propre musique ce soir ? S’il semble compliqué d’emmener votre piano dans la rue, la batterie d’Obilab est faite pour vous ! En carton, ultra compacte et facilement transportable, elle vous permet de ranger tous les éléments dans le carton principal muni de sangles pour transporter l’instrument sur votre dos, jusqu’à votre point de chute. Les batteurs pourront ainsi s’installer où ils le souhaitent très facilement, puisqu’elle se monte en deux minutes chrono.

obilab

Phonotonic

Pour les amoureux de la danse et de la musique

Qui dit danse dit musique, et vice versa. Et ça, Phonotonic l’a bien compris ! La startup développe un objet connecté wearable et une app, qui transforment le mouvement en musique et permettent à tous de faire de la musique. Simple, personnel et fun, ce petit objet offre une expérience musicale unique. À vous de jouer ! 

phonotonic 

Muvzi

Pour rencontrer votre partenaire musical au cours de la soirée

Et si la fête de la musique était l’occasion de rencontrer son binôme musical ? Muvzi reprend le fameux concept du “swiping” de Tinder et l’adapte pour les 5 millions de musiciens français frustrés d’utiliser les annonces papiers et les forums poussiéreux. L’app facilite la rencontre entre les musiciens, près de chez eux et encourage la pratique musicale. Elle permet de sélectionner les musiciens qui intéressent le mobinaute, n’importe où et n’importe quand. Que se soit pour jouer un après-midi avec un inconnu, rechercher un musicien pour compléter son groupe, trouver un professeur de musique, remplacer un membre manquant, composer à plusieurs ou simplement discuter musique, Muvzi permet facilement de faire de nouvelles rencontres musicales.

muvzi

SoundGrabber 

Pour découvrir les sons écoutés par les utilisateurs autour de vous

SoundGrabber, qui se présente comme le “Tinder de la musique”, permet à ses utilisateurs de découvrir les musiques écoutées par les personnes à proximité, mais également de discuter avec eux, et d’écouter, au fil des déplacements, des sons géolocalisés aux quatre coins de la ville par une sélection d’artistes et autres influenceurs (Cracki Records, Weather Festival, La Chinerie, Rex Club, etc.). Une nouvelle manière de vivre la musique, mais aussi de la partager, puisque chaque musique écoutée depuis le lecteur SoundGrabber est partagée avec les utilisateurs qui se situent dans votre périmètre. 

soundgrabber

Orosound

Le casque réducteur de bruit 

Peur de souffrir des décibels ce soir ? Le casque intra auriculaire Orosound pourrait sauver votre fête de la musique, et vous éviter bien des désagréments. Celui-ci vous permet en effet de vous isoler du bruit extérieur, tout en écoutant votre musique préférée. Une solution formidable lorsque l’on est entouré par du bruit nuisible. 

orosound

Divacore

Pour vos soirées arrosées

Avoir une enceinte, c’est bien, mais avoir une enceinte nomade et waterproof, c’est mieux ! C’est ce que propose Divacore avec Bloop. Cette enceinte, prévue pour écouter de la musique, présente d’autres talents avec la possibilité de partager ses appels afin de les écouter en haut parleur de bonne qualité.

divacore 

Aurasens

Les chaises musicales, le remake

Si vous ne souhaitez pas bouger de votre salon mais ressentir toutes les sensations du concert, Aurasens pourrait être votre solution spéciale fête de la musique. La startup permet à ses utilisateurs d’écouter de la musique soit par casque ou par enceinte, le tout allongé sur un fauteuil qui envoie des vibrations dans tout le corps parfaitement en accord avec la musique que vous écoutez. Une expérience très immersive qui promet des sensations audio-tactiles. 

aurasens

Augmented Acoustics

Pour un concert sur mesure

Amateurs de concerts, Augmented Acoustics développe, pour vous, une solution d’amélioration du son. Grâce à un boîtier connecté, une application et des écouteurs intra auriculaires, l’utilisateur pourra ainsi choisir en fonction de ses préférences l’adaptation du son, c’est à dire qu’il pourra augmenter la voix du chanteur ou la baisser et faire de même avec les autres instruments présents sur scène. L’utilisateur pourra obtenir une expérience unique d’un concert personnalisé.  

augmented-acoustics-app

Live Tonight

Pour réserver un groupe, directement chez vous

Vous n’avez aucune envie de sortir de chez vous mais voulez profiter de la fête de la musique comme il se doit ? Créée en 2016, Live Tonight vous permet de réserver un groupe musical, ou que vous soyez. La solution, initialement prévue pour les professionnels, est désormais accessible au grand public. 

livetonight

Dualo

Pour les artistes en herbe, ou pas. 

La fête de la musique vous donne envie de composer ? On vous voit déjà rentrer chez vous, frustré de ne pas pouvoir, vous aussi, lancer votre premier titre. Heureusement Dualo a pensé à tout : la startup a donné naissance en 2014 au du-touch, un instrument électronique doté d’une disposition de touches particulière, qui permet aux novices de la musique de composer très facilement leurs propres mélodies. Le projet plait aux amateurs de musique, qu’ils soient débutants ou confirmés, et très vite l’équipe s’agrandit pour passer de deux à dix collaborateurs afin de réfléchir à une version du clavier musical.

dualo

Prizm

Pour prolonger votre soirée après la Fête de la musique

Les rues se vident mais vous n’avez pas encore envie que la soirée se termine ? Pensez à Prizm et son object connecté. Celui-ci, qui rend les enceintes intelligentes, prédit la musique qui va être la plus appréciée par les personnes présentes dans une même pièce. De quoi profiter d’une musique qui collera à l’ambiance, en fonction des personnes présentes et selon le contexte de la situation, le tout sans avoir à passer des heures à choisir. 

prizm

  • …Loops

    Et aussi …Loops: une application sur navigateur Web (en cours de développement) pour improviser une performance musicale à plusieurs avec des appareils Wi-Fi: http://solam.co/loops

  • http://blog.cibul.org/ Romain Lange

    Et aussi… OpenAgenda, qui est la plateforme d’agenda participatif qui a permis au Ministère de la Culture de recenser et modérer plus de 4 000 événements.
    https://openagenda.com/fetedelamusique2017
    L’agenda est téléchargeable en Données Ouvertes, il alimente :
    – les cartes WeMap
    – le chatBot https://www.messenger.com/t/HenriLebotFDLM/ développé par Spintank.
    – la presse
    – les magasins de données OpenDataSoft https://twitter.com/ChLibert/status/877080254887624704
    – etc.

  • Soondy

    @SoondyFrance vous retransmet 15h de live mixés en live sur sa page FB ! De la #house, de la #techno, de la #Trap et bein plus encore :)

  • Federico Rodriguez Llull

    Don’t forget FRETX == Truly French and International Boys ==> Get that freaking dusty guitar out of your closet and start playing this summer!
    http://fretx.rocks/