Retour en haut
Entrepreneurs

#DigitalFoodClub Cycloponics, Supli, Gallimaté et Datelimite, startups FoodTech du mois

#DigitalFoodClub : Cycloponics, Supli, Gallimaté et Datelimite, startups FoodTech du mois

En partenariat avec Maddyness, DigitalFoodLab vous fait découvrir régulièrement des startups FoodTech via ses événements DigitalFoodClub. DigitalFoodLab a pour objectif d’accélérer le développement de la FoodTech française en accompagnant les startups, PME et grands groupes dans leur stratégie d’innovation. Pour cet évènement de rentrée l’incubateur IONIS 361 a accueilli le 20ème DigitalFoodClub, où quatre startups ont eu l’occasion de se présenter : Cycloponics, Supli, Gallimaté, Datelimite.

Cycloponics

N’oubliez jamais que chaque personne a besoin trois fois dans sa journée d’un fermier.

Nous voulons tous manger plus sain et plus local mais avons-nous vraiment les moyens de le faire ? Aujourd’hui les légumes voyagent en moyenne plus de 1500 kilomètres et les consommateurs n’ont plus aucun lien avec les agriculteurs. Cycloponics change cela. La startup transforme les espaces urbains inoccupés en grandes fermes bio productives. En 2016, elle a transformé une ancienne poudrière à Strasbourg en ferme productive et durable, qui produit près de 10 tonnes de légumes bio par an. Son nouveau challenge est parisien, où la jeune pousse ambitionne de développer une production de 300 tonnes de produits par an, dans quelque 4000m2 souterrains.

Cycloponics a une véritable envie de recréer le lien entre agriculteur et consommateur, c’est pourquoi elle produit, peut-être juste à côté de chez vous, trois types de champignons (shiitakes, pleurotes et champignons de Paris), des endives, des micropousses et des plantes aromatiques. Sa démarche est aussi sociale : participer à la transition des quartiers dans lesquels elle est implantée. Ses objectifs se résument en deux points : d’abord, construire la ville de demain, plus verte et plus nourricière. Mais aussi lutter pour une production locale et saine, au juste prix.

Supli

Réduire de 80% le temps de traitement des commandes des restaurants chez leurs fournisseurs.

Supli est le 1er SAAS qui simplifie la vente de produits des fournisseurs de la restauration en leur proposant une plateforme leur permettant de gérer leurs clients, commandes et produits sur un seul outil depuis le même espace. Grâce à Supli, les fournisseurs de la restauration permettent à leurs clients de passer leurs commandes depuis leurs smartphones ou tablettes. En se positionnant comme une plateforme professionnelle, Supli est le moyen le plus facile et le plus sécurisé de monétiser ses produits et de les mettre en ligne auprès des professionnels de la restauration.

Gallimaté

L’énergie naturelle du maté

Le Gallimaté est une boisson 100% naturelle au maté. Très peu sucrée (avec 15 kcal pour 100 ml, elle est deux à trois fois moins sucrée que la plupart des sodas et energy drinks), sans additif artificiel, elle est saine et peut donc être consommée tout au long de la journée. Le maté lui apporte à la fois ses vertus énergisantes mais est également une source de vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants. Son pétillant et son léger arôme vise à rendre la consommation du maté accessible à tous afin de pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits.

La boisson, créée à la suite d’une campagne de crowdfunding réussie sur la plateforme Ulule en mars sera distribuée dès le début du mois d’octobre dans des bars et boutiques parisiennes. À terme, Gallimaté a pour ambition de proposer aux consommateurs une réelle alternative innovante, saine et naturelle aux sodas ou energy drinks traditionnels et devenir la première boisson énergisante du quotidien. Pour cela, la startup est actuellement en cours de levée de fonds qu’elle espère clore d’ici la fin de l’année.

Datelimite

L’appli anti gaspi

Se régaler à moindre coût avec les produits frais de son marché, des commerçants de son quartier ou des producteurs locaux pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Datelimite est une application à géolocalisation raisonnée qui vous fait profiter en temps réel de réductions du marché, des commerces de votre ville ou des producteurs locaux, sur des produits frais en surplus ou dont la date de péremption arrive à terme pour limiter les invendus.

Datelimite est spécifiquement conçue pour le commerce local de proximité et vise par ses technologies innovantes (géolocalisation raisonnée, mutualisation des offres à prix réduits pour les mairies et associations, Green IT) à créer de nouveaux débouchés commerciaux pour revitaliser les centres villes mais aussi réduire les bio-déchets et l’empreinte carbone en privilégiant les circuits courts. Elle est déjà utilisée sur plusieurs marchés, commerces et restaurants en Ile de France et par plus de 50 producteurs dans la région de Nantes.

D’autres produits ont également été dégustés pendant la soirée : les cookies Lalou, les jus bio pressés à froid d’Atelier Jus et les saveurs de l’océan Indien de Monsieur Maurice.