Retour en haut
Entrepreneurs

#RH Javelo, la plateforme qui vous aide à définir et réaliser (presque tous) vos objectifs

#RH : Javelo, la plateforme qui vous aide à définir et réaliser (presque tous) vos objectifs
par

Javelo est une plateforme qui permet de piloter ses OKRs (objectives and key results), à savoir ses objectifs et ses résultats clés. De la définition des objectifs à l’évaluation des résultats, les entreprises clientes sont accompagnées.

Et si Javelo était l’outil ultime pour piloter ses OKRs ? O-KA-QUOI ? OKRs : Objectives & Key Results. La méthode utilisée par Google pour piloter son développement. Alors dans ce cas, ça mérite que l’on s’y intéresse ! Quelques recherches de plateformes plus tard, Javelo apparaît comme un outil assez puissant pour mettre en place cette méthode, cette philosophie diraient même les plus convaincus.

Javelo a été créé en 2015 avec la volonté de répandre les OKR sur le marché français puis européen, peu d’outils existaient alors sur ces marchés“, raconte Anne-Sophie Vasseur, une des trois associés de Javelo avec Gautier Machelon et David Guillermain. Leur constat est simple : les entreprises ont besoin d’outils de pilotage et les collaborateurs sont à la recherche d’efficacité et de sens dans leur travail.

Javelo

 

L’idée de Javelo est de proposer un outil qui permette de répondre à ces enjeux mais aussi d’offrir un accompagnement concernant la méthode de la gestion par objectif (comment formaliser de bons objectifs, comment déléguer, faire un plan d’actions…). Ce double service (outils et accompagnement) permet de repérer les best practices des clients pour améliorer à la fois l’outil et les accompagnements de façon assez vertueuse.

L’idée des OKR, sur laquelle s’est construite Javelo, est d’avoir un organigramme d’objectifs associés à des résultats clés mesurables. Une entreprise identifie donc des objectifs qui sont ensuite déclinés en fonction des services en sous-objectifs puis en résultats clés pour une personnes ou une équipe. L’intérêt est d’apporter de la transparence et du sens pour tous les collaborateurs ; d’avoir une vision globale de la mission de l’entreprise et de comprendre comment chacun y contribue. Exit les silos et les zones d’ombre.

Stop au pilotage d’objectifs sans vision

Une entreprise n’est donc plus une somme d’objectifs de performance avec des outils de pilotage de la performance mais est constituée d’Hommes qui définissent ensemble leurs objectifs et les résultats qui y sont associés dans le cadre de la mission de l’entreprise. Javelo intègre toutes ces notions dans l’outil proposé ainsi qu’une brique RH, plus récente, qui permet de définir et d’évaluer les objectifs de chacun sur une période donnée. C’est donc un outil de pilotage de la performance individuelle et collective, avec du sens et de la collaboration en prime !

L’équipe de Javelo est composée de 10 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs. Javelo a remporté une aide de la BPI en janvier dernier qui lui permet de se développer rapidement. Javelo compte plus d’une centaine de clients qui étaient beta testeurs de l’outil pour 60% d’entre eux. Ils sont actuellement dans les locaux de Bureaux à partager à Paris.

Mots clés : Javelo, maddytools, RH