Retour en haut
Entrepreneurs

#CivicTech Fluicity, la startup qui va rapprocher les expatriés nord-américains des débats français

#CivicTech : Fluicity, la startup qui va rapprocher les expatriés nord-américains des débats français Photo by Zoltan Kovacs on Unsplash
par

La startup Fluicity a été choisie par le député LREM Roland Lescure pour être l’espace de débat privilégié des Français d’Amérique du Nord. Les Français de l’étranger n’avaient été que 20% à participer aux dernières élections législatives.

C’est une première. La startup Fluicity a été choisie par le député Roland Lescure (LREM), en charge de la première circonscription des Français à l’étranger (qui comprend l’Amérique du Nord), pour devenir le lieu des débats de ses 215 000 administrés. Elle figurait déjà parmi les CivicTech repérées par l’Assemblée nationale pour rapprocher élus et citoyens. Dès ce mardi 5 décembre, les Français d’Amérique du Nord pourront se connecter via l’application ou un site Web dédié pour échanger et réfléchir ensemble à des propositions concrètes pour “transformer positivement la France“.

Ils auront accès à l’ensemble des services proposés par Fluicity, qui permettent à la fois de se tenir au courant de l’actualité législative française et de recréer un lien avec leurs élus en soumettant des propositions à leur député ou en participant à des appels à idées portés par ce dernier. Mais la plateforme se veut aussi être un vrai lieu d’échange citoyen et propose donc un module de vote sur les publications des autres participants. Une manière pour les utilisateurs de montrer leur accord ou leur désaccord avec les propositions de leurs concitoyens.

Vancouver 2

Ce déploiement est un double défi pour Fluicity. D’abord parce que la jeune pousse, créée en 2015, n’a jamais eu à gérer une communauté aussi large. Ensuite, parce que les élections législatives avaient mobilisé moins de 20% des Français résidant à l’étranger. C’est donc à une véritable démobilisation que s’attaque la startup, sur laquelle repose les espoirs des élus locaux pour susciter l’intérêt de leurs citoyens.

Envie d’en savoir plus sur le futur de l’Agora ? Rendez-vous le 1er février 2018 au CENTQUATRE-Paris pour la Maddy Keynote 2018

MK18-CoverFacebook-AGORA-1

Mots clés : Civictech, Fluicity