GO Capital et NCI Gestion investissent 600 000 euros dans Robocath, une jeune entreprise innovante spécialisée dans le domaine de la robotique chirurgicale. Installée à Rouen, elle développe un robot permettant aux praticiens (radiologues et cardiologues interventionnels, chirurgiens vasculaires, etc.) de manipuler à distance (à partir d'un mètre jusqu'à une centaine de kilomètres) les instruments indispensables au cathétérisme.[hr]

Le cathétérisme est une technique médicale qui consiste en l’introduction d’un cathéter (un tuyau fin, souple et creux) dans le système vasculaire du patient dans l’intention d’établir un diagnostic ou de traiter la paroi d’un vaisseau endommagé. Le dispositif permettra également aux praticiens d'intervenir en urgence dans des territoires jusqu'alors inaccessibles.

Après avoir développé un prototype fonctionnel de son robot et déposé plusieurs brevets, l'objectif de l'entreprise est aujourd'hui d'obtenir un agrément des autorités sanitaires européennes pour le lancement commercial de son produit à l'horizon 2016. L'entreprise, née des recherches du Docteur Philippe Bencteux, est passée de l'incubateur de l'Agence de l'Innovation en Région Haute-Normandie à la pépinière Seine-Biopolis et est soutenue par Oséo et le Conseil Régional de Haute Normandie.

La levée de fonds servira à renforcer l'équipe de R&D et à financer les processus d'industrialisation, d'obtention du marquage CE et de lancement commercial du robot chirurgical. Une levée réalisée auprès de Go Capital Amorçage qui a vocation d'investir dans de jeunes entreprises innovantes du Grand Ouest et de NCI qui a, quant à lui, pour cible les entreprises de Normandie et de l'Ouest Parisien.