Retour en haut
Finance

#IoT Hikob, spécialiste de la récupération et de l’exploitation de données, lève 1,4 million d’euros

#IoT : Hikob, spécialiste de la récupération et de l’exploitation de données, lève 1,4 million d’euros Guillaume Chelius, PDG et cofondateur d’Hikob
par

Hikob, spécialiste de la récupération et l’exploitation de données, vient de lever 1,4 million d’euros. Ses objectifs : consolider son offre produits, renforcer son équipe commerciale et poursuivre son développement en France et à l’international.

Créé en juillet 2011 par une équipe d’anciens chercheurs, Hikob développe des systèmes d’acquisition de données sans fil, autonomes et multi-points. Ceux-ci, utilisés notamment dans la gestion du trafic routier, la couverture d’événements sportifs ou encore le monitoring d’équipements industriels, permettent de collecter des mesures en continu grâce à des capteurs. Après un premier tour de table de 300 000 euros en mars 2012, la startup lyonnaise annonce aujourd’hui avoir levé 1,4 million d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont le fonds IT-Translation, Rhône-Alpes Création et CASRA Capital.

HIKOB_Capteur en situation

En levant des fonds, Hikob compte renforcer sa croissance en France et à l’international, en passant notamment par la consolidation de son offre produits et le recrutement de quatre nouveaux commerciaux d’ici la fin de l’année.

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous allons notamment renforcer notre présence sur nos marchés à l’international, en Europe de l’Ouest, au Canada et en Asie. Ce continent, à la forte croissance démographique et économique, présente des enjeux importants en termes de monitoring des infrastructures, qui représente l’un des domaines clés sur lesquels nous intervenons.

Guillaume Chelius, PDG et cofondateur d’Hikob

Un développement qui s’accompagne également de la mise en place de partenariats avec des équipementiers, des intégrateurs et des revendeurs français et étrangers, afin que ces derniers intègrent les solutions Hikob dans leurs propres offres de services.

Les solutions d’Hikob, déjà actives dans les villes de Troyes et Lyon, ont permis à la startup de réaliser un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros en 2015, en croissance de 23% sur un an.

HIKOB_Capteur