Lancer une banque uniquement dédiée aux entrepreneurs de la tech, c'est le pari ambitieux de Taro Ugen et Stephane Bagnier. Un projet, encore à ses débuts, qu'a expliqué Taro Ugen à Maddyness.

Alors qu'ils travaillent ensemble depuis deux ans sur un projet de big data pour une banque, Taro Ugen et Stéphane Bagnier prennent conscience, après avoir échangé sur leurs expériences personnelles, de la véritable fracture qu'il existe entre les services proposés par les banques et les besoins des entrepreneurs.

" On s'est rendu compte que nos mères respectives, toutes les deux entrepreneurs à petite échelle, s'étaient fait lâcher par leurs banques dans leurs projets "

Taro Ugen

banque friends and family fondateurs

Les deux hommes, ancien de Bpifrance pour l'un et entrepreneur pour l'autre, estiment alors qu'il est temps d'accompagner les entrepreneurs de manière plus poussée dans leurs démarches bancaires. Comment ? En profitant de leurs expériences communes dans les secteurs de la banque et de la tech pour renouveler le modèle bancaire existant, c'est à dire en apportant de la valeur ajoutée à des clients dont les besoins sont bien spécifiques.

" Les banques rassemblent aujourd'hui tous types de clients, et on sait qu'il est impossible de faire un service de qualité sans se concentrer sur une niche spécifique, dont les besoins sont complètement différents de ceux d'une autre niche "

Taro Ugen

Faire ce que les banques traditionnelles ne savent pas faire

C'est ainsi que s'apprête à voir le jour la Friends & Family, autrement appelée FF, une banque entièrement dédiée aux professionnels de la tech, qu'ils soient startuppers, freelances ou business angels, et dont l'ambition est de leur apporter le meilleur service possible, axé sur leurs problématiques : cash management, taxes, légal, internationalisation, etc.

" Autant de choses que les banques ne savent aujourd'hui pas faire "

Taro Ugen

friends and family banque

Le projet, annoncé dans un post médium en début de semaine, devrait être, selon Taro Ugen, capable d’accueillir l’offre d’institutions existantes (banques, assureurs, fintech) "de manière à ce que notre communauté ait accès au crédit, à l’assurance, au paiement et à la gestion du cash" tout en s'ouvrant aux développeurs pour permettra également à chacun de proposer de nouveaux usages, tels que la programmation automatique de paiement des factures dès réception ou l'envoi d'un mail de rappel pour facture impayée.

" Notre logique c'est de construire une plateforme sur laquelle on va pouvoir agréger et distribuer directement depuis le compte bancaire, un certain nombre de produits qui sont pertinents pour nos clients dans le paiement, mais aussi le crédit, et tout ce qui concerne la vie administrative et financière des boites "

Taro Ugen

Si le projet n'en est aujourd'hui qu'à ses prémices, les deux entrepreneurs discutent déjà avec des partenaires financiers pertinents pour leur communauté. Ils ne préfèrent pour autant pas encore annoncer de date de lancement, précisant que le plus rapidement sera bien évidemment le mieux.

" Ça va dépendre du temps que ça prend de boucler notre dossier d'agrémentation et nos partenaires "

Taro Ugen

En attendant, la nouvelle a été bien accueillie dans son ensemble par les acteurs du marché tech, confortant Taro et Stéphane que leur projet répond à un réel besoin. Plusieurs personnes leur ont même proposé leur aide et leur expertise, même gratuitement, pour les aider à avancer rapidement.