Créé en 2015, Daphni annonce aujourd’hui avoir levé 150 millions d’euros. Le fonds, créé par Marie Ekeland, Pierre-Eric Leibovici, Pierre-Yves Meerschman, Willy Braun et Mathieu Daix, veut investir dans des startups européennes à forte ambition internationale. Le fonds affiche déjà un premier investissement : Agricool, la startup qui veut révolutionner l'agriculture urbaine.

150 millions d'euros alloués aux startups européennes. Le fonds Daphni vient d'annoncer le montant de sa première levée, officialisant par la même occasion son lancement, plus d'un an après sa création en avril 2015.

Si au premier abord Daphni apparait comme un fonds d'investissement traditionnel, ses valeurs et son fonctionnement en sont tout autres. Créé par les investisseurs en capital-risque Marie Ekeland, Pierre-Eric Leibovici et Pierre-Yves Meerschman, accompagnés par Willy Braun et Mathieux Daix, deux anciens de France Digitale, celui-ci se présente comme un fonds paneuropéen communautaire rassemblant un écosystème de plus de 200 acteurs de l'économie numérique, comprenant institutionnels, grandes entreprises, family offices, ou encore entrepreneurs.

À relire : Marie Ekeland : ” Il est aujourd’hui impensable de parler d’économie sans parler de numérique “

Tourné en particulier vers les villes de Paris, Londres, Berlin, Copenhague, Amsterdam, Helsinki et Stockholm, Daphni prévoit désormais d'investir en early stage (de 300 000 euros à 3 millions d'euros en premier investissement) dans des startups européennes innovantes dont le produit ou le service repose en partie sur l'un des piliers des jeunes pousses européennes à succès : le collectif, la qualité de vie et l’inventivité, et dont le développement à l'international est l'un des fers de lance. 

Et pour accompagner son approche innovante du fonds d'investissement, Daphni a développé une plateforme entièrement dématérialisée permettant par exemple aux startups de postuler en ligne et s'y sélectionner les membres de la communauté pouvant avoir accès à l’information, mais également d'offrir aux sociétés en portefeuille un accès direct à l’écosystème Daphni pour toutes les problématiques qu’ils souhaiteront partager.

Pour le moment, les premiers investissements de Daphni n'ont pas été révélés. À l'exception d'Agricool, qui aurait levé quatre millions d'euros auprès du fonds nouvellement créé après un premier tour de seed auprès de The Faily et Kima Ventures.