Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé près de 39 millions d’euros du 7 au 13 janvier 2017

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé près de 39 millions d’euros du 7 au 13 janvier 2017 iStock by Getty Images
par

Chaque vendredi, Maddyness fait le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 14 opérations ont permis de lever 38,49 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours et notre sélection de projets dans lesquels investir.

Après une première semaine timide (7,7 millions d’euros levés la semaine dernière), les levées de fonds repartent à la hausse avec une semaine à près de 39 millions d’euros. Nous vous le disions il y a peu, 2016 fut une année record avec plus de 2 milliards d’euros levés, 2017 prendra-t-elle le même chemin ?

La société mulhousienne CellProthera, spécialisée dans la médecine régénérative boucle la plus grosse levée de la semaine, 8,3 millions d’euros, juste devant la FinTech Bankin’, une app de suivi de ses finances qui lève elle 7 millions d’euros. On note cette semaine deux levées MarTech avec Eulerian Technologies (5 millions d’euros), spécialiste des operations marketing data-driven et Temelio (2 millions d’euros), qui développe une technologie de CRM onboarding. Pour rappel, ce secteur s’est hissé en 2016 à la troisième place des secteurs qui ont levé le plus d’argent en France, devant les FinTech.

On n’enregistre qu’une levée inférieure au million d’euros, celle de SkillUp (500 000 euros), qui entend révolutionner le marché de la formation en entreprise en permettant aux salariés et responsables RH de chercher, comparer et réserver en ligne plus de 20 000 formations. Du côté de l’intelligence artificielle également, Mind Fintech dévoilait hier que la Maif a souscrit 500 000 euros d’obligations remboursables en actions auprès de Jam, le chatbot qui répond à toutes les requêtes des étudiants. La jeune pousse de Marjolaine Grondin prépare une série A pour 2017.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur
CellProthera 8.3 BioTech Voir le site
Bankin’ 7 FinTech Lire l’article
Eulerian Technologies 5 MarTech Lire l’article
MyDevices 3.19 IoT Lire l’article
microDON 2.7 Solidarité Lire l’article
Lunchr 2.5 Food Lire l’article
Ma Petite Culotte 2 FashionTech Voir le site
Temelio 2 MarTech Voir le site
Compufirst 1.6 Cloud Voir le site
Sencrop 1.4 Agritech Voir le site
Finoptim 1.3 Énergie Voir le site
1Check 1 Tourisme Voir le site
Skillup 0.5 EdTech Voir le site
Masuccession.fr N.C Finance Voir le site
TOTAL 38.49

 

Autres actualités financières : 

  • Omnes Capital annonce le closing final de son fonds mid cap Omnes Croissance 4 avec un montant de 210 millions d’euros. La levée de ce fonds de 4ème génération, dédié à l’investissement dans les PME françaises, s’achève au-dessus de sa taille cible initiale de 180 millions d’euros. Omnes Capital a reçu le soutien de ses investisseurs historiques et de nouveaux investisseurs institutionnels français et étrangers, parmi lesquels des banques, fonds de fonds, assureurs, mutuelles, caisses de retraite et family office.

  • Alven Capital fête ses 17 ans en levant 250 millions d’euros pour les startups françaises
  • Meetmeout s’offre Paris ZigZag et ses 360 000 fans pour s’imposer dans la vie culturelle parisienne
  • Prêt participatif : la maison française de souliers de luxe Caulaincourt lève 180 000 euros sur WeShareBonds
  • La startup AssoConnect annonce l’acquisition de Fidelas, société spécialisée dans le prélèvement pour les associations et agent de paiement de Slimpay, le leader européen des paiements récurrent 

Dans quel projet investir en ce moment ? 

S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait probablement celui qui porte le nom que l’on retient le mieux “Par amour des boules“. Le concept ? Des snacks veggies et sains, sous forme de boules donc, à base de dattes et de noix, qui ont du goût et qui ne contiennent aucun ingrédient au nom bizarre.  Au choix pour le moment : les recettes brownie, noix de coco ou tarte aux pommes.

SOUTENIR FUNKIE VEGGIE

laboule

Créé à Bordeaux, le projet Joué est un instrument conçu et assemblé en France. Aujourd’hui, au stade du prototype industriel, il permet de simplifier la pratique de la musique numérique et offre aux débutants comme aux musiciens confirmés un degré d’expressivité et de spontanéité inédit.

SOUTENIR JOUÉ

Envie d’être répertorié dans notre MaddyMoney ? N’hésitez pas à nous envoyer votre actualité financière (levée, campagne de crowdfunding etc.) à [email protected]