Retour en haut
Finance

#FinTech Vous changez de banque ? Découvrez ces startups qui vont vous faire gagner de l’argent

#FinTech : Vous changez de banque ? Découvrez ces startups qui vont vous faire gagner de l’argent iStock by Getty Images
par

Grâce à une disposition de la loi Macron qui entre en vigueur ce lundi 6 février, la mobilité bancaire est désormais facilitée. Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à se plaindre de leur banque, l’alternative FinTech séduit. Quelles sont ces startups qui veulent bousculer la banque traditionnelle et quels sont les atouts qui peuvent vous décider à sauter le pas ? Petit tour des initiatives françaises et étrangères qui veulent le meilleur pour votre argent. 

Compte Nickel 

Le compte sans banque

En 2014, Compte Nickel met un coup de pied dans la fourmillière de la banque avec une idée révolutionnaire : permettre aux personnes débancarisées d’ouvrir un compte bancaire, sans passer par la case banque. S’appuyant sur un réseau de buralistes, Compte Nickel permet aux utilisateurs de déposer de l’argent sur un compte, livré avec une carte bancaire, en même temps que l’on achète son Keno et son paquet de chewing-gums. Après avoir levé plus de 30 millions d’euros, cette néobanque a déjà séduit près de 500 000 clients qui s’offrent ainsi un compte pour 20 euros par an. Une bagatelle, quand on sait que les frais bancaires traditionnels tournent en moyenne autour de 190,50 euros par an et par personne (étude Panorabanques).

Anytime

La banque à 27 euros par an

Anytime s’est tout d’abord lancé en présentant une offre dédiée aux 12-18 ans, avec une carte de paiement et de retrait internationale VISA, un compte ainsi qu’une application mobile. Rapidement, le service s’est étendu à l’ensemble des particuliers et des entreprises, qui peuvent, grâce à Anytime, réaliser de grosses économies sur la gestion de leur argent. Cette offre de compte sans banque, comparable à Compte Nickel, permet à chacun d’ouvrir son compte en ligne en quelques clics. Outre les 27 euros de gestion par an, les retraits en distributeurs sont payants, et Anytime n’étant qu’un agent prestataire de services de paiement, aucun découvert n’est autorisé.

Lydia

Petits virements entre amis

Lydia ne va pas remplacer votre banque, en revanche elle change beaucoup de choses en ce qui concerne les virements entre particuliers. Marre d’attendre 4 jours avant de voir apparaître sur votre compte les 300 euros que votre ami vous doit pour votre week-end au ski ? Avec Lydia faites vos virements entre amis instantanément ! Depuis quelques mois, Lydia permet en plus de dépenser directement cet argent, sans avoir de nouveau à le virer sur un compte bancaire. Comment ? Grâce à une MasterCard alimentée par les virements !

Pumpkin

Le mobile, allié des paiements entre particuliers 

Dans la même veine que Lydia, Pumpkin permet d’effectuer des virements entre amis en toute simplicité. Un numéro de téléphone ou une adresse mail suffisent pour effectuer en un swipe un virement à ses proches. Exit les délais des banques traditionnels, les deux parties voient immédiatement le virement débité/crédité sur leurs comptes. Avec 3 millions d’euros de transactions par mois, l’app Pumpkin a de beaux jours devant elle, surtout depuis le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de définir qui doit à qui, à l’issue d’un week-end entre amis par exemple.

Yelloan

Le crédit facilité

Il peut être parfois difficile d’obtenir un prêt. C’est pourquoi Yelloan a mis au point le prêt participatif. Le principe ? Permettre à n’importe qui d’accéder à un prêt auprès de l’un de ses trois partenaires : Financo, une filiale du Crédit Mutuel Arkema, la banque en ligne Monabanq et Crédit Agricole Consumer Finance (Sofinco), grâce à la garantie de ses proches. 5% du montant du prêt est récolté auprès de l’entourage de l’emprunteur, la somme leur est entièrement reversée lorsque l’emprunteur a remboursé son prêt. Prometteuse, la startup a été élue “Fintech de l’année 2016”. 

SharePay 

Oubliez le compte-joint ! 

SharePay, c’est la carte qui va tout changer, que vous soyez en couple ou en coloc. Plus besoin d’ouvrir un compte joint pour partager les dépenses, il suffit d’utiliser sa carte SharePay a chaque dépense commune et le montant est prélevé à parts égales sur chacun des deux comptes concernés. Entièrement pilotable depuis une app et depuis une plateforme web, le compte SharePay propose aussi de faire évaluer les parts selon les revenus de chacun. 

Curve

Une carte qui les regroupe toutes

Si vous choisissez de garder votre banque mais que vous souhaitez tester les services de Fintechs avant de vous lancer dans le grand bain, Curve est fait pour vous. La startup britannique vous permet de regrouper toutes vos cartes bancaires sur une seule MasterCard. Il suffit simplement de choisir via l’app sur quelle carte le paiement doit être débité. Particulièrement efficace pour les particuliers mais surtout pour les entrepreneurs, qui ont accès avec une seule carte à toutes leurs cartes pros et persos. Autre avantage, les frais de conversion de devise sont dérisoires, là où les banques traditionnelles appliquent des frais fixes pouvant aller jusqu’à 3,50 euros par opération, Curve ne prélève en effet aucun frais fixe et applique un taux de change avantageux : le taux MasterCard + 1%.

Revolut

Le compte bancaire en ligne sans frais

Revolut, c’est le compte bancaire qui permet de profiter d’une carte de crédit MasterCard gratuite, utilisable partout dans le monde. L’application vous permet également de transférer de l’argent sur n’importe quel compte bancaire et dans n’importe quelle devise, gratuitement. 

Number 26

La néobanque allemande qui monte

Number 26 est probablement la plus connue des FinTech et séduit bien au-delà de ses frontières germaniques. Depuis quelques semaines, la startup a ouvert son site en français et entend bien nous convertir à sa néobanque. Le compte courant ne requiert aucun frais de gestion, si ce n’est des options payantes et un abonnement premium à 5,90 euros par mois si l’on opte pour une carte black qui comprend des assurances voyages, ou encore le remboursement de sommes en liquide en cas de vol dans un délai de 4 heures après un retrait etc. 

Mots clés : anytime, Compte Nickel, Lydia
  • Marjolaine Sala

    Belle idée Sharepay… mais toujours aucune carte reçue alors que nous sommes inscrits depuis juin 2016…

  • Maxime Douart

    Pour les paiements à plusieurs, il y a Quarter qui sera bientôt disponible. Un PayPal pour les dépenses communes. À suivre sur quarterpay.com

  • Piggou

    Et pour épargner simplement, vous avez Piggou ! Une tirelire numérique simple et indolore ! Pour en savoir plus : http://www.piggou.com !

  • Réassurez-moi

    pour économiser sur votre assurance de prêt : reassurez-moi.fr