Retour en haut
Finance

#MaddyCrowd I Wheel Share, l’app qui facilite la vie des personnes handicapées

#MaddyCrowd : I Wheel Share, l’app qui facilite la vie des personnes handicapées Crédit : iStock by Getty Images
par

I Wheel Share est une solution permettant à tous et surtout aux personnes handicapées de partager leur retour d’expérience sur un lieu, une activité ou un produit qui leur est accessible. À l’occasion du lancement de sa campagne 1001Pact, Audrey Sovignet, fondatrice d’I Wheel Share, nous a présenté sa solution.

L’idée de départ était de créer une application mobile qui s’adresse à tous les types d’handicaps afin de promouvoir des lieux, activités et produits accessibles. L’application est accessible aux non voyants en utilisant la synthèse vocale du téléphone et Siri. Nos utilisateurs et contributeurs d’I Wheel Share peuvent s’exprimer en partageant leurs retours d’expériences, géolocaliser et partager leur bonnes adresses, leurs découvertes et faire remonter des points d’amélioration à apporter dans l’espace public et les lieux recevant du public. Les non-voyants partagent par exemple leurs retours d’expériences selon 2 catégories “#LesYeuxFermés” quand tout va bien et “#OuvrirlOeil” quand ils rencontrent des freins.

Ce qui est observé par exemple sur l’application est qu’ils font notamment remonter des ruptures de parcours sur un parcours quotidien. Les sourds et malentendants partagent des expériences liées au fait qu’ils se sentent en confort dans tel et tel lieu.

” Par exemple au Mozambique, une agence d’assurance est géolocalisée pour le fait qu’un de ses salariés parle la langue des signes. Il faut savoir qu’à Paris par exemple, tous les sourds parisiens sont clients d’une banque car un des chargés d’affaires parle la langue des signes françaises. ” 

Pour les problèmes de mobilité, les catégories des expériences postées vont être classées soit en #ÇaRoule soit en #BâtonsDansLesRoues et vont concerner majoritairement des problèmes d’accès et des initiatives à faire connaître en terme d’accessibilité.  

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Nous menons une campagne de crowdequity de 150 000 euros sur la plateforme de 1001pact en vue d’augmenter l’expérience utilisateur de nouvelles fonctionnalités sur l’application mobile et d’améliorer de manière générale notre service. Nous avons également l’ambition de mettre en place une marketplace qui encouragera au dépassement du handicap. 

Quelle est l’ambition du projet ?

Aujourd’hui, nous avons dores et déjà des points d’expériences postés dans 13 pays différents mais l’application reste uniquement téléchargeable en France. Nous souhaitons donc dans un avenir proche ouvrir le téléchargement d’I Wheel Share à l’international. Nous étudions sérieusement la piste d’un pilote dans une ville des États Unis. Notre ambition réside également dans le fait de pouvoir observer parmi nos utilisateurs qu’un large spectre du handicap est représenté.

SOUTENIR I WHEEL SHARE

Mots clés : Iwheelshare, levee de fonds