Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé près de 69 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé près de 69 millions d’euros cette semaine GuestToGuest a levé 33 millions d'euros cette semaine
par

Chaque vendredi, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 18 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 69 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours, ainsi qu’une sélection des projets actuellement en campagne de crowdfunding dans lesquels investir.

Après une première semaine particulièrement calme, le mois de mars connaît ses premières levées de fonds à deux chiffres. C’est la plateforme d’échange de maisons GuestToGuest qui monte sur la première marche du podium des levées les plus importantes, avec 33 millions d’euros. Cet investissement, auquel a notamment participé la MAIF, permet à la startup française de mettre la main sur son concurrent américain HomeExchange. Une belle opération pour l’entreprise de l’économie collaborative.

Derrière, InterCloud a annoncé lever 10 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques CapHorn Invest et Ventech, et de deux nouveaux investisseurs, Hi Inov au travers des fonds Hi Inov1 et SNCF Digital Ventures et bpifrance, via le Fonds Ambition Numérique. InterCloud accompagne les grands groupes dans leur transition vers le Cloud.

C’est la startup biotech bretonne Hemarina qui monte sur la troisième marche du podium, avec une levée de 8 millions d’euros. Ce sont ses investisseurs historiques, Finistère Angels, Armor Angels, XMP/Business Angels des Grandes Ecoles et CM-CIC, qui ont participé à ce nouveau tour de table. L’entreprise développe des substituts sanguins grâce à des vers marins.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
GuestToGuest 33 Tourisme Lire l’article
InterCloud 10 Cloud Voir le site
Hemarina 8 BioTech Voir le site
Brigad 2.2 RH Voir le site
Teach On Mars 2.2 Services Lire l’article
Wistiki 2 IoT Lire l’article
ReachFive 2 Logiciel Voir le site
Eqinov 1.5 Energie Voir le site
Imalink Medical 1 e-santé Voir le site
OuiTeam 1 RH Voir le site
SnapPress 1 Edition Voir le site
Blue Industry & Science 1 CleanTech Voir le site
       
BioEnTech 0.9 BioTech Voir le site
Paytweak 0.7 FinTech Voir le site
Blookup 0.65 Edition Voir le site
The Editorialist 0.5 Média Voir le site
Roofstreet 0.215 Logiciel Lire l’article
HuggingFace 1.1 IA Lire l’article
Total 68.965    

Autres actualités financières

La Poste rachète la startup de livraison Stuart. Déjà détentrice de 22% du capital, l’entreprise publique a mis la main au portefeuille pour faire de Stuart l’une de ses filiales. Lire notre article

Omnes Capital et Bpifrance cèdent leur participation dans le groupe Grain d’Or Gel, spécialisé dans la fabrication de produits surgelés de boulangerie. Cette cession s’effectue dans le cadre du rapprochement de Grain d’Or Gel avec Lubrano, pour donner naissance au groupe Novepan.

La plateforme de prêt participatif aux PME WeShareBonds signe un partenariat avec le cabinet d’expertise comptable spécialiste de la RSE Compta Durable. L’analyse financière de la plateforme participative intégrera ainsi des critères extra-financiers.

La fabrique de marketing digital 909c, basée à Montreuil, a été rachetée par WNP. Xavier Blouet-Kraimps et Baptiste Essig, ses fondateurs, deviennent partners et entrent au capital de WNP.

Guestonline, la start-up qui propose aux restaurateurs un cahier de réservation sur iPad, smartphones et PC, fait rentrer le Groupe Bocuse à son capital. L’opération a eu lieu en février, après une levée de fonds de 700 000 euros conclue en 2016.

Dans quels projets investir ?

Les Jardins de Pan proposent des box mensuelles bien-être et santé. Quatre thématiques sont disponibles : performance sportive, longévité, poids de forme et confort articulaire. Chaque box réunit trois à quatre produits sélectionnés par une naturopathe, des fiches pratiques nutrition ou préparation physique et un accès à un espace en ligne pour approfondir son accompagnement. Objectif ? 20 000 euros.

SOUTENIR LES JARDINS DE PAN

La startup TeachReo souhaite résoudre le problème des absences inopinées d’enseignants. La plateforme a développé une solution numérique qui met en relation les établissements confrontés à une absence avec d’autres établissements. La classe de l’enseignant absent a alors la possibilité de suivre un cours par visioconférence. Objectif ? 80 000 euros.

SOUTENIR TEACHREO

Après deux ans de recherche et développement, et des tests techniques concluants, la jeune entreprise lyonnaise Lili smart lance son application dédiée aux familles accompagnant un proche en perte d’autonomie. Pour soutenir ce lancement et répondre aux premières demandes, Lili smart débute une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo.com. Objectif ? 10 000 euros.

SOUTENIR LILI SMART

Depuis 2014, Damoiseaux propose des sous-vêtements pour homme et des caleçons cousus main à Lyon, en séries limitées, avec des matériaux français.  Dans une optique éco-responsable, Damoiseaux pratique l’Upcycling ou la revalorisation de matières textiles qui ne servent plus, pour leur donner une utilité supérieure. Afin de développer son concept, Damoiseaux souhaite sous-traiter  la confection à un atelier de couture éthique et responsable lyonnais qui permet la réinsertion professionnelle de femmes en difficultés (réfugiés politiques, femmes ayant subies des violences, “seniors”…) et lance pour se faire une campagne de crowdfunding. Objectif : 3000 euros.

SOUTENIR DAMOISEAUX