Retour en haut
Finance

#IoT Face à Sigfox, Actility lève 75 millions de dollars pour accélérer aux États-Unis et en Chine

#IoT : Face à Sigfox, Actility lève 75 millions de dollars pour accélérer aux États-Unis et en Chine Olivier Hersent et Nicolas Jordan
par

L’entreprise bretonne, lancée en 2010 par Olivier Hersent et Nicolas Jordan, vient de boucler une importante levée de 75 millions de dollars, soit près de 70 millions d’euros. Creadev, le fonds d’investissement de la famille Mulliez, le groupe Bosch et Inmarsat entrent à son capital.

Le secteur de l’internet des objets français ne pourrait pas mieux se porter ! Alors que la startup toulousaine Sigfox annonçait en novembre dernier une levée de fonds record de 150 millions d’euros pour atteindre une couverture mondiale, c’est désormais au tour du Breton Actility de boucler un important tour de table de 75 millions de dollars. 

À relire : Ces 7 startups françaises qui pourraient changer le monde

De quoi bien débuter l’année pour la jeune pousse bretonne, qui en plus de ses actionnaires historiques Foxconn, Indivest Partners, Ginko Ventures, Orange, KPN, ou encore Swisscom, a vu entrer à son capital la famille Mulliez, via son fonds Creadev, mais aussi le groupe industriel allemand Bosch, et Inmarsat. Bpifrance, qui a également investi dans Sigfox, ajoute 10 millions d’euros au pot.

Une opération qui permettra à Actility d’accélérer le développement de sa solution ThingPark, qui permet de déployer et d’interconnecter des réseaux IoT opérés sur l’ensemble d’un territoire national, mais aussi de mettre en place un large écosystème de partenaires, en France et à l’international, afin de répondre aux besoins de nos clients, qu’ils soient fournisseurs de services, fournisseurs de solutions ou entreprises, dans de nombreux secteurs“, explique Mike Mulica, PDG d’Actility. 

La startup, créée en 2010 par Olivier Hersent et Nicolas Jordan, envisage également d’accélérer son déploiement en Amérique du Nord, amorcé en 2015 après une levée de fonds de 25 millions de dollars, mais également de renforcer sa présence en Chine, un “marché clé“, selon ses fondateurs. Un déploiement à l’international qui passera, entre autres, par des recrutements et surtout des “acquisitions stratégiques“. 

Cette stratégie de continuum de financement permettra de transformer une pépite en future licorne ; le fonds Écotechnologies continuera à soutenir la transformation d’Actility en leader mondial de l’IoT

Anne-Sophie Carrese, directrice d’investissement chez Bpifrance Investissement

Sept ans après sa création, Actility se revendique désormais comme leader sur le marché de l’industrie de l’infrastructure à grande échelle LPWA (Low Power Wide Area : la faible puissance pour les zones étendues). Membre fondateur de LoRa Alliance, la jeune pousse s’est vue récompensée du prix EY de la startup de l’année en octobre 2016.