Retour en haut
Finance

#IoT SigFox lève 150 millions d’euros : “ Quand on a démarré tout le monde nous prenait pour des fous “

#IoT : SigFox lève 150 millions d’euros : “ Quand on a démarré tout le monde nous prenait pour des fous “ Crédit : Rémi Benoit
par

Sigfox, leader mondial de la connectivité des objets, vient de boucler une nouvelle levée record de 150 millions d’euros. Des fonds qui permettront à la startup toulousaine d’accélérer l’expansion de son réseau international et d’atteindre une couverture mondiale.

Créé en 2010 à l’initiative de Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet pour connecter les objets les plus simples (les fenêtres, les chaises, les portes etc.), SigFox est aujourd’hui le premier fournisseur mondial d’une solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets. Grâce à son réseau international capable de connecter des milliards d’objets à internet, la startup réinvente la connectivité en abaissant radicalement les prix et la consommation d’énergie pour les périphériques connectés. Une solution qui a su séduire, en quelques années, des acteurs de tous les secteurs d’activité : automobile, construction, agriculture, santé, logistique et transport.

Quand on a  démarré tout le monde nous prenait pour des fous et nous ignorait. En 2012, on riait même de nous ! C’est assez drôle parce que maintenant, tout le monde nous envie

Thomas Nicholls, vice président à la communication chez SigFox

Basée à Labège en banlieue toulousaine, la jeune pousse qui avait levé 100 millions d’euros en février 2015 pour assurer son déploiement en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, annonce aujourd’hui avoir bouclé un nouveau tour de table record de 150 millions auprès de Salesforce, Total, Henri Seydoux (Parrot), Alto Invest, Swen CP et Tamer Group, mais également auprès de ses actionnaires historiques tels que Bpifrance, Elliott, Intel Capital, Air Liquide, Idinvest Partners et IXO. Une augmentation de capital qui comprend une « greenshoe », permettant à un nouveau partenaire stratégique et financier de rejoindre bientôt le capital de Sigfox.

À relire : SIGFOX, le plus grand connecteur d’objets au monde

Aujourd’hui présente dans 26 pays, Sigfox prévoit d’utiliser ces fonds pour continuer à étendre son réseau et couvrir 60 pays d’ici 2018, représentant 90 % du PIB mondial, afin un objectif central : faciliter l’expérience client. Une enveloppe qui devrait également permettre à la startup d’atteindre l’équilibre financier.

La rapidité de notre expansion internationale est possible grâce au soutien de nos opérateurs locaux, mais également à la croissance de notre écosystème, deux éléments ayant joué un rôle décisif dans cette nouvelle levée de fonds

Xavier Drilhon, directeur général de Sigfox

Après six ans d’existence, Sigfox revendique plus de 10 millions d’objets enregistrés sur son réseau, ainsi que 26 pays couverts.

SigFox en quelques chiffres

  • Créé en 2010
  • Fondateurs : Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet
  • Siège : Toulouse
  • Dernière opération : 150 millions d’euros levés