Retour en haut
Finance

#RH Unow lève 3 millions d’euros pour devenir le leader français du MOOC professionnel

#RH : Unow lève 3 millions d’euros pour devenir le leader français du MOOC professionnel Les fondateurs de Unow, Jérémie Sicsic et Yannick Petit
par

Le spécialiste de formation professionnelle en ligne Unow boucle sa deuxième levée de fonds et part à l’assaut du marché français, six mois après le rachat de la startup lyonnaise Windie.

Et de deux. L’organisme de formation professionnelle en ligne Unow, créé en 2013, vient de boucler sa deuxième levée de fonds, juste un an après leur première levée de 800 000 euros. Avec ces trois millions d’euros levés auprès de son actionnaire historique News Invest, des investisseurs Alto Invest, M Capital Partners, et de deux business angels (Jean-Stéphane Arcis, PDG de Talentsoft, et Alain Thibault, ex-président de Julhiet Sterwen), Unow compte devenir l’organisme de formation professionnelle en ligne leader en France. 

Ces quatre années de leadership sur le jeune marché des MOOC nous ont permis d’en déceler l’immense potentiel autant que de constater les nombreux freins à leur appropriation par les entreprises. Il est temps que le digital révolutionne vraiment la formation professionnelle !

 Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow. 

Un changement de statut et d’échelle qui implique un élargissement massif de son catalogue de formations. Unow entend proposer plus de 200 formations d’ici 2019 : un chiffre qui devrait lui permettre de concurrencer, voire de supplanter la plupart des organismes de formation traditionnels. Pour proposer plus de compétences aux actifs sur tous les domaines inhérents à leurs parcours professionnels, Unow triple la taille de son réseau d’experts formateurs et poursuit le tissage de partenariats stratégiques, à l’instar de celui noué avec EMlyon business school il y a quelques mois.

Envie d’en savoir plus sur le deal ? Répondez aux quizz Hints4Deals, créé par Chausson Finance et plongez dans les coulisses de la levée

Les ambitions d’Unow impliquent également une refonte de sa plateforme, déjà impulsé avec le rachat de Windie, une plateforme d’hébergement de Mooc professionnels et grand public lyonnaise, en janvier. Avec cette augmentation de capital, Unow entend aller encore plus loin en investissant pour proposer une expérience d’apprentissage qui soit optimale, à la fois pour les apprenants dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences et l’ancrage mémoriel, mais aussi pour les responsables de formation.

Unow, qui a doublé ses effectifs ces 12 derniers mois, compte désormais une équipe de 40 collaborateurs et entend renforcer ses équipes prochainement. La startup affiche de jolis noms parmi ses clients et accompagne déjà des groupes tels que Air France, BNP Paribas, Safran, AccorHotels, mais également des ETI et PME.

Unow en quelques chiffres

  • Création en 2013
  • Fondateurs : Jérémie Sicsic et Yannick Petit
  • Montant levé depuis la création : 3,8 millions d’euros
Mots clés : levee de fonds, MOOC, RH, unow