Forest a développé un back-office personnalisable compatible avec de nombreuses applications. La startup a déjà conquis 350 clients, dont la plupart à l'international.

Sept mois à peine après son lancement, Forest boucle un joli tour d'amorçage de 3 millions d'euros auprès de Connect Ventures et Xavier Niel, avec la participation de Taavet Hinrikus. La startup va profiter de cet apport au capital pour accélérer son développement commercial, d'abord en France puis aux États-Unis. Elle annonce d'ailleurs qu'"une implantation à San Francisco n'est pas exclue pour assurer cette croissance", une filiale ayant déjà été créée outre-Atlantique. Dans un premier temps, elle envisage d'étoffer ses effectifs pour pouvoir monter en puissance.

Après un test de plusieurs mois auprès de 200 entreprises, Forest a, depuis son lancement, convaincu plus d'une centaine de clients supplémentaires. La solution est aujourd'hui utilisée par plus de 350 sociétés, telles que Qonto, Spendesk ou Heetch... mais "dont la plupart se trouvent à l'international", souligne la startup. L'ouverture de bureaux à l'international revêt donc une importance particulière pour la pépite.

San Francisco 2

Une opportunité de marché

Née au sein du startup studio eFounders, Forest a développé un back-office universel. "Toutes les sociétés en ligne ont une solution de back-office home-made. Malheureusement, la plupart ne sont pas optimales et toutes sont extrêmement coûteuses à développer et surtout à maintenir", explique Sandro Munda, CEO de Forest. L'outil créé par la startup est, lui, compatible avec tous types d'applications, comme Stripe ou Intercom, tout en restant personnalisable par l'utilisateur. “Il s’agit de pré-mâcher le travail des développeurs en leur présentant un framework clé en main qu’ils peuvent ensuite adapter aux spécificités de leur site“, nous expliquait Sandro Munda lors du lancement du produit.

À relire : Forest lance son back-office universel pour faciliter le travail des développeurs

"L'opportunité du marché se révèle incroyablement grande, s'enthousiasme Jean de La Rochebrochard, partner chez Kima Ventures, qui rejoint le conseil d'administration de la startup. La plupart des entreprises doivent créer et gérer des interfaces d'administration. Elles doivent relever le défi de trouver la meilleure solution pour répondre simultanément aux besoins de leurs équipes techniques, opérationnelles et commerciales. Forest en passe de construire un fort leadership dans ce marché encombré."