Sketchfab, startup française créée en mars 2012, vient d'annoncer avoir réalisé une levée de fonds de 2 millions de dollars, soit l'équivalent de 1,47 millions d'euros. Une opération menée par Balderton Capital, qui a rassemblée les fonds Partech Ventures, Borealis Ventures, David Cohen (TechStars), et plusieurs Business Angels.[hr]

Dans un précédent dossier réalisé par la rédaction, Alban Denoyel, co-fondateur et CEO de Sketchfab avançait que "l'impression 3D est en passe d'amorcer une nouvelle révolution industrielle". Après avoir réalisé une première levée de fonds d'amorçage de 500 000 euros au mois de février, la jeune pousse annonce aujourd'hui une nouvelle opération de plus grande envergure, destinée principalement au recrutement de ressources humaines.

Sketchfab revendique aujourd'hui plus de 100 000 utilisateurs actifs sur sa plateforme, permettant à chacun de mettre à disposition d'une communauté, des modèles de fichiers 3D. 10 personnes réparties entre Paris et New York, travaillent actuellement au développement du produit, qui est aujourdh'ui capable de supporter 27 formats différents de fichiers 3D.

La clôture de ce nouveau tour de table marque une étape majeure dans la courte histoire de Sketchfab. Grâce au soutien financier et à l'expérience de nos investisseurs, nous allons passer dans une nouvelle phase de croissance" témoigne Alban Denoyel

Souvent comparé à un Youtube des ficheirs 3D, Sketchfab apporte une solution d'intégration facile de son contenu, dans les pages d'un site web, via la fonction "embed" (voir exemples ci-dessous).

Amazon Prime Air Drone from Mestaty on Sketchfab.

Next level gold bar from Sketchfab on Sketchfab.