Après la mode, la beauté commence à se faire une place de plus en plus importante dans l'univers des startups. Un constat qui n'étonne plus et qui se vérifie chaque jour davantage avec des startups comme PopMyday ou Lucette qui tentent de révolutionner le genre. Lucette, le "Tripadvisor" de la beauté vient d'ailleurs de lever 300 000 euros. 


Lucette a été fondée par Anne-Laure (ESCP) et Alban de Belloy (HEC et fondateur de Myvitibox), deux frères et soeurs qui se sont donnés pour objectif de devenir le "Tripadvisor" de la beauté. L'entreprise propose une plate-forme d'astuces beauté personnalisées : l'utilisatrice partage ses aspirations beautés, les spécificités de sa peau, ce qui permettra à Lucette de délivrer des conseils adaptés à chacune. Selon une étude réalisée par la startup en novembre 2013, 75% des femmes affirment "manquer cruellement de conseils personnalisés et indépendants pour choisir leurs produits cosmétiques".

«Nous avons recruté nos 10 000 premières utilisatrices et les premiers retours sont très prometteurs. Les femmes qui ont testé le service y ont vu une vraie plus-value et ont identifié quelques axes d’amélioration que nous allons pouvoir prendre en compte dans notre prochaine version.  Anne-Laure de Belloy, la cofondatrice de Lucette

Lucette ou le Big Data au service de la cosmétique

Lucette a donc vocation à collecter rapidement un maximum d’avis produits des utilisatrices afin de "nourrir" l'algorithme de la plate-forme et devenir rapidement le Tripadvisor de la beauté : «Avant de choisir un restaurant, vous vous connectez aujourd’hui à TripAdvisor ou La Fourchette pour obtenir les meilleurs avis. Pour choisir un produit cosmétique avant d’aller chez Sephora ou Marionnaud, vous vous connecterez demain à Lucette. Il existe un vrai besoin de la part des consommatrices pour notre service, et le marché est immense, donc nous sommes très confiants » explique Anne-Laure de Belloy.

Parce que le secteur de la cosmétique est en retard sur les problématiques du Big Data, Lucette espère le rendre plus "sexy" et le mettre au service des utilisatrices de produits cosmétiques.