Installée au cœur d’Euratechnologies, la startup Vekia vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 2,4 millions d'euros auprès de Cap Horn Invest et Pleiade Venture. L'investisseur historique Finorpa SCR reste au capital de l’entreprise, et réitère son soutien à cette entreprise technologique lilloise qui souhaite accompagner les grandes enseignes dans leur transformation numérique.


Lancée en 2008 à Lille, Vekia compte aujourd'hui 38 salariés et revendique une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires depuis 2012. Cette croissance, les fondateurs l'ont provoquée grâce à la valeur ajoutée qu'apportent ses logiciels de gestions prévisionnelles. Une nouvelle manière d'appréhender les problématiques complexes du monde de la Supply Chain, qui se concrétise par une meilleure optimisation des stocks magasins et plateforme.

« La transformation d’une Supply Chain n’est pas seulement affaire de digitalisation et de technologies, si puissantes et nécessaires soient-elles. Nos clients ont besoin d’un accompagnement allant au-delà des outils et d’une vision sur l’évolution de leur métier et de leur environnement.

Cette lecture et cette capacité de conseil – qui concerne aussi bien l’évolution des pratiques de consommation et des comportements des consommateurs que celle des processus métier qui sous-tendent les activités Retail – sont aujourd’hui indispensables, depuis les phases de conception et d’intégration jusqu’à l’accompagnement à l’usage, et constituent l’une des grandes forces de Vekia », souligne Manuel Davy, fondateur et Président de Vekia

Cette levée de fonds est une nouvelle étape dans le développement de la startup, qui affiche des références clients comme Leroy Merlin, But, Mr. Bricolage, Okaïdi, Sergent Major et Jacadi. Outre l'accélération de son développement commercial, il est aussi prévu de doubler le nombre de consultants métier (de 5 à 10 personnes) et de poursuivre l'internationalisation. Déjà présente en Pologne et en Italie, Vekia souhaite dès 2016 se développer sur le marché anglo-saxon (Royaume-Uni et Etats-Unis).