Retour en haut
Levée de fonds

#Montpellier StayHome lève 750 000 euros pour son activité de portage immobilier solidaire

#Montpellier : StayHome lève 750 000 euros pour son activité de portage immobilier solidaire
par

StayHome lève 750 000 euros pour développer son activité de portage immobilier solidaire qui permet aux propriétaires en difficulté financière de vendre temporairement leur bien à d’autres particuliers tout en continuant à l’occuper, contre un loyer mensuel.


Depuis Montpellier, StayHome entend donner un nouveau sens à l’investissement immobilier avec son concept innovant de portage immobilier solidaire. Créée par Christian Lachaux et Patrick Drack, StayHome est une plateforme qui met en relation des particuliers, les Porteurs, qui souhaitent investir, et des propriétaires endettés. Ces derniers peuvent ainsi vendre temporairement leur bien à d’autres particuliers tout en continuant à l’occuper moyennant un loyer mensuel et le racheter pendant une période convenue. Aujourd’hui, 223 075 propriétaires immobiliers sont fichés au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers et 15 000 d’entre eux sont saisis de leur bien chaque année. Avec à ce jour 8500 dossiers traités par StayHome, la jeune pousse a un potentiel de développement incontestable.

« Nous sommes là pour faire en sorte que ces personnes retrouvent leur équilibre financier en soldant l’intégralité de leur dette grâce à la vente de leur bien, mais nous sommes là aussi pour que les investisseurs s’y retrouvent: le rapport doit être équilibré. Nous avons donc considéré qu’un rendement annuel de 6,5%était honnête pour les investisseurs, et acceptable pour les vendeurs » , explique Christian Lachaux.

Un modèle et un succès qui ont séduit les investisseurs qui viennent  de participer à la première levée de fonds de la startup, pour un montant de 750 000 euros. Des business angels et le fonds d’investissement PhiTrust Impact Investors ont apporté leur financement aux côtés de financeurs participatifs qui ont participé à la levée via la plateforme de crowdfunding Wiseed.

« Nous avons été convaincus de la pertinence du projet développé par les fondateurs de StayHome qui démontre que l’innovation dans le domaine de la vie financière, très en vue avec les « Fintech » peut dans le même temps être profitable et avoir un impact social en  apportant des réponses concrètes aux difficultés de la vie  de nos concitoyens. A  ce titre nous sommes très heureux de permettre à StayHome d’accélérer son développement en participant significativement à son financement » , déclare Jean-Claude Lévêque, Directeur Général de PhiTrust Impact Investors, une société de gestion qui accompagne les projets sociaux et environnementaux d’entreprises développant des produits ou services innovants en vue d’un bénéfice social ou environnemental pour la collectivité.

Cette levée permettra à la société d’accélérer son développement, de communiquer sur son activité innovante et de recruter de nouveaux talents, notamment des analystes commerciaux. Ces fonds vont également permettre de concrétiser des accords stratégiques, notamment auprès d’acteurs bancaires pour proposer aux clients en difficulté et aux investisseurs privés des solutions alternatives.