Retour en haut
Levée de fonds

#Montpellier TellMePlus lève 4,2 millions d’euros pour prédire le comportement des consommateurs

#Montpellier : TellMePlus lève 4,2 millions d’euros pour prédire le comportement des consommateurs
par

La startup TellMePlus, spécialiste de l’analyse prédictive, lève 4,2 millions d’euros auprès de fonds d’investissement et d’investisseurs privés et accueille Benoit Gourdon comme CEO.


Créée en 2011 par Jean-Michel Cambot, TellMeplus vient de lancer sur le marché ses premières solutions logicielles dédiées à l’analyse prédictive et prescriptive basées sur l’intelligence artificielle appliquée au Big Data. Accélérée par Axeleo, la jeune pousse montpelliéraine annonce avoir levé 4,2 millions d’euros auprès des fonds d’investissements Ventech, Runa, Soridec, Jeremie LR, Sferen Innovation (Mutuelles Macif & Matmut), XAnge et d’investisseurs privés. Benoit Gourdon (en photo), cofondateur de Neolane (acquis en 2013 par Adobe), rejoint la société en tant que CEO.

Devenir un acteur international de l’analyse prédictive

Avec onze personnes à son bord, la startup entend poursuivre le développement de ses solutions basées sur l’intelligence artificielle et devenir un acteur international de l’analyse prédictive et de la recommandation. Ces solutions logicielles, les Predictive Objects, disponibles dans le cloud, permettent de prévoir le comportement des personnes et des objets, les tendances, les risques et les opportunités.

A l’heure du big data et de l’amas d’informations de plus en plus important que doivent gérer les entreprises, ces solutions permettent d’anticiper et donc d’agir en fonction de signaux faibles remontés par les solutions de TellMePlus. Selon la société, ces solutions peuvent prédire deux mois en avance quel utilisateur va se détourner d’un service ou d’une marque et en expliquer les raisons, avec plus de 90% de précision. De quoi mettre un terme au churn ou taux d’attrition tant redouté.

Une technologie embarquée dans les objets connectés

De?s 2016, TellMePlus va embarquer ses solutions logicielles dans les objets connectés (IoT) qui deviendront alors autonomes, même sans réseau. Maintenance prescriptive, contrôle qualité prédictif, gestion intelligente de l’énergie, résilience, transports, smart home, smart cities… les applications sont multiples.

« TellMePlus est une combinaison d’une technologie innovante et d’une excellente équipe, commente Dmitry Chikhachev, managing partner de Runa Capital. Avant de rejoindre TMP, les fondateurs ont participé à la constitution de deux fantastiques exemples de sociétés technologiques en Europe : Business Objects et Neolane. Aujourd’hui ils ont créé une plateforme absolument unique d’intelligence artificielle. Le logiciel est très léger en termes de consommation de ressources matérielles, donc nous croyons à sa large utilisation pour l’IoT (capteurs, caméras, systèmes personnels, drones etc.) rendant ces objets intelligents plus intelligents et même plus utiles. »