Même si de nouveaux entrants s'ajoutent sur le secteur de la rencontre amoureuse, Meetic ne semble pas y voir une quelconque menace et prend très fortement position sur le mobile. Une manière pour cette entreprise créée en 2001, de toujours investir dans le développement de produits en accord avec les nouveaux usages. Rencontre avec Jessica Delpirou, directrice de Meetic France.[hr]

Qu'est-ce qui a changé chez Meetic depuis la revente du groupe européen Meetic au groupe Américain Match-IAC ?

Énormément de choses ! Meetic a continué à séduire de plus en plus de célibataires en mettant au cœur de sa stratégie l’expérience utilisateur. Depuis 2 ans notamment Meetic a d’une part développé des services innovants qui ont permis de réinventer les codes de la rencontre et d’autre part grandi en rachetant des acteurs du dating en Europe et des acteurs de la rencontre IRL.

Nous sommes passés sous pavillon US depuis fin 2011, en intégrant Match.com, leader mondial de la rencontre qui fait partie du groupe IAC (InterActive Corp.) et cela a insufflé au groupe une énergie nouvelle.

Je pense notamment au service Events que nous avons mis en place fin 2012 et qui en l’espace d’1 an et 3 mois se révèle être un succès phénoménal – en France, véritable laboratoire du Groupe – et en Europe. On fête dans quelques jours le 1500ème Event en Europe, on a dépassé les 100 000 participants et ce n’est pas près de s’arrêter ! Outre des afterworks, notre offre IRL s’est vite diversifiée : ateliers cuisine, cocktails, photo, expo, dîners (notamment le dimanche pour éviter le fameux "blues" du dimanche soir), ce sont autant de formats et d’occasions de faire des rencontres, en plus des prises de contacts et des échanges sur le site (web & mobile). Et pour chaque célibataire, Meetic propose encore plus d’occasions originales de rencontre tout en passant un moment convivial. Nous avons fait plusieurs rachats l’an dernier, pour asseoir notre présence européenne aux Nordics notamment (Spraydate) mais aussi pour développer le service des Events, en intégrant Pastas Party (lire notre article à ce sujet ndlr) qui avait déjà un très bon réseau de soirées, dîner et ateliers partout en France.

Aujourd'hui, nous sommes le leader de la rencontre - tout court - partout en Europe et probablement le plus important organisateur d’événementiels pour célibataires en Europe !

meetic

Comment se porte le marché des rencontres amoureuses?

En France, le monde de la rencontre amoureuse est très dynamique. Pas moins de 2000 sites naissent chaque année, mais peu émergent car pour qu’un service plaise, il faut qu’il y ait des célibataires connectés et joignables. Par exemple si en une demi-journée journée, vous avez fait le tour des profils qui correspondent à votre recherche, vous êtes déçu et ne revenez pas sur le site.

Il faut que la communauté sur le site soit dense et variée et que vous ayez toujours envie d’aller sur le site pour rencontrer de nouvelles personnes. Nous avons cet atout que nous préservons avec beaucoup de précaution.

Par ailleurs, il y a des tendances de sites communautaires, mais si certains peuvent avoir une légitimité dans le paysage de la rencontre, d’autres restent un peu gadgets (comme ceux liés à la couleur politique par exemple).

Notre force est d’être universel et de proposer aux célibataires de moduler à leur guise leur recherche, par une liste de critères de recherche très large, qui peut être complétée ou pas, suivant que l’on a une attente précise du profil de l’autre ou non. C’est aussi ce "sur-mesure" qui plaît et qui conforte nos utilisateurs dans leur choix Meetic.

A cela s’ajoute une relation clients de qualité qui là encore assure à ses utilisateurs une recherche zen. C’est aussi cela qui est important !

Avec l'arrivée de nouveaux entrants, comment continuer d'innover quand on s'appelle Meetic ?

C’est justement parce qu’il y a de nouveaux célibataires que nous nous devons d’innover pour suivre les tendances de fond –le mobile est-il clé bien entendu. Nous sommes ainsi présent sur le mobile via tous les moyens actuels : site en propre, mais aussi appli IPhone, HTML5 et WP8. Aujourd'hui, environ 40% de nos utilisateurs se connectent sur Meetic au moins 1 fois/jour via leur mobile en Europe et nous comptons plus d'1,4 million de téléchargements de l’appli ! C’est énorme et cela est très révélateur des nouveaux usages.

De même aussi c’est en écoutant les attentes de nos utilisateurs et en adaptant nos forces web (via l’utilisation des algorithmes) que nous avons lancé efficacement les Events qui ciblent les célibataires suivant leur lieu de résidence et leur âge.

A relire: [Startup] Quand les startups s’attaquent au marché de Meetic et aux rencontres IRL

Dans ce tout digital, constatez-vous un retour à l'IRL ?

On constate surtout une coïncidence de l’IRL et de l’Internet plus qu’un retour de l’IRL au dépend du Web. Aujourd’hui, les digital natives sont complètement à l’aise pour s’inscrire sur Meetic pour faire des rencontres, car c’est naturel, le digital est au cœur de leur vie quotidienne comme booker des vacances ou chercher un emploi via Internet.

Quels sont les futurs développements chez Meetic ?

Il est trop tôt pour en parler aujourd’hui, mais sachez que Meetic prépare les 10 années à venir qui seront encore plus riches que celles qui viennent de s’écouler.