Au coeur du grand groupe qu'est Saint-Gobain, on retrouve une cellule baptisée NOVA External Venturing, qui pilote depuis 2006 certaines actions innovantes du groupe. Même si cette cellule n'a pas d'entité juridique propre, NOVA joue le rôle de facilitateur grâce à sa structure légère de 6 personnes, réparties à Paris, en Asie mais aussi aux USA.


Dans le monde des startups, NOVA est à ce jour reconnu pour 2 points récents, même si la structure existe depuis9 ans. Le premier est le concours qui se déroule actuellement - l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 19 juin (relire notre article à ce sujet) - et le second est son activité de facilitateur au sein du groupe. Cette dernière facette a récemment été illustrée lors de la participation du groupe à la levée de fonds de 900 000 euros de Qivivo, aux côtés d'autres investisseurs. Pourquoi s'être intéressé à Qivivo ? Tout simplement pour des raisons de développement, le groupe étant en train de lancer un concept "Multi-Confort", sur laquelle le département R&D a largement investi.

Le groupe, qui fête ses 350 ans d'existence cette année, se positionne aujourd'hui comme le leader de l'habitat durable à travers l'ensemble de ses activités : vitrage, distribution ou encore produits pour la construction (dont l'isolation). L'ancienne Manufacture royale des glaces est aussi leader en termes de recherche et développement sur les sujets qui font l'innovation de demain. Impression 3D, ville de demain, Internet des objets, UX en magasin B2B ou encore big data sont les sujets sur lesquels planchent les équipes de NOVA, appuyées par un board représentant toutes les fonctions transverses et toutes les activités. A la tête de ce board, on retrouve Jean-Pierre Floris, Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain depuis 2008. Entre 2009 et 2014, il a notamment eu la responsabilité du Pôle Matériaux Innovants (Matériaux Haute Performance et Vitrage) et est désormais en chargé du Pôle Conditionnement et de la supervision du Pôle Matériaux Innovants.

"Pour se positionner au plus près des startups, nous travaillons en étroite collaboration avec les fonds de capital-risque comme ETF, mais aussi avec les incubateurs et les structures d'accompagnement. A ce titre, nous sommes partenaires du Partech Shaker à Paris ou encore du Greentown Labs de Boston", raconte Arnaud Verger, qui a intégré NOVA External Venturing en 2013.

L'approche de Saint-Gobain envers les jeunes pousses est intéressante. En effet, le groupe a aussi pris l'habitude de construire des partenariats sur-mesure et équitables avec les startups, que ce soit du co-développement, des accords Marketing, Distribution et Commercialisation, voire parfois des cessions de licences. Enclenchée par la direction Marketing, la stratégie digitale du groupe devrait s'accélérer dans les prochains mois. Une dynamique aujourd'hui illustrée par l'échange de bonnes pratiques, et la constitution de groupes de travail.

De son côté, NOVA a pour ambition de recevoir les meilleurs dossiers pour son concours. La finale, qui aura lieu le 18 novembre à Washington, sera l'occasion pour les startups sélectionnées, de participer à une session de speed-dating avec les dirigeants de Saint-Gobain. A la clé, 100 000 dollars de dotation à partager entre les différents gagnants et un programme d'accompagnement personnalisé pour développer les synergies identifiées. Déjà présent sur 3 continents, NOVA cherche à développer son activité dans les pays émergents tels que l’Inde ou le Brésil.