A l'occasion de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation organisé par Maddyness à Paris le 20 janvier prochain, qui abordera notamment la question de la santé connectée, la rédaction s’est intéressée à l'Institut de santé créé par Withings et au potentiel de ce secteur en plein boum.


Avec plus de 15 milliards d'objets liés à la santé, connectés dans le monde, le marché est en train de devenir un véritable eldorado pour bon nombre d'entreprises. Autrefois réservé à des laboratoires et autres entreprises aux budgets Recherche et Développement démesurés, le secteur est en train de s'ouvrir à de nouveaux entrants avec des moyens plus modestes et des applications beaucoup plus facilement assimilables par le grand public. Withings fait partie de ces acteurs spécialisés dans les objets connectés et qui a très vite compris le potentiel de la santé connectée. Pour installer un peu plus son statut de société spécialisée, elle vient de lancer son institut dédié à ces problématiques : le Withings Health Institute.

Donner les moyens nécessaires aux chercheurs pour faire avancer la recherche

"Le Withings Health Institute a pour mission de favoriser la recherche médicale, grâce à l’utilisation des données des objets connectés. L’analyse des données issues des objets connectés doit permettre d’optimiser chaque jour le pilotage du système de soins et la prise en charge des patients", explique Angela Chieh, responsable du département études chez Withings.

Le Withings Health Institute (WHI) est le département santé de Withings, qui a pour objectif de faire avancer la recherche, au travers d’études sur l’impact des objets connectés sur la santé. Il emploie une vingtaine de personnes chez Withings, ingénieurs, statisticiens, pharmaciens, analystes spécialisés en santé et médecins. Le WHI inclut trois pôles, un premier dédié à l’analyse de Big Data pour améliorer et personnaliser les services aux utilisateurs, un pôle dédié à la création de partenariats avec les chercheurs et développeurs de solutions en santé et un pôle dédié à la réalisation d’études observationnelles faisant usage d’objets connectés.

A relire : 18 chiffres à connaître pour comprendre le potentiel du marché des objets connectés

Vers une santé en open source ?

"Les projets de recherche utilisant des objets connectés sont une étape nécessaire vers l’intégration croissante de ces outils dans le système de soins. Grâce à notre politique d’intégration ouverte et des initiatives comme Healthkit d’Apple, les hôpitaux américains sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs patients de partager leurs données sur leur dossier médical. Cela arrive en France. Dans quelques années, cela nous semblera banal", prédit Alexis Normand, directeur du développement santé chez Withings.

Dans le monde entier, de plus en plus d'institutions médicales commencent à intégrer des objets connectés et à dématérialiser au maximum les informations qu'elles détiennent sur leurs patients. Si, pour l'instant, ces démarches sont encore marginales, dans quelques années, la norme devrait être le partage d'informations personnelles et instantanées avec son médecin. Au delà du potentiel gigantesque lié à ces pratiques, la question de la sécurité des données devrait devenir un sujet brûlant et un enjeu stratégique de taille pour les entreprises du secteur telles que Withings. Seront-elles capables de répondre à de tels défis ? L'avenir nous le dira...

Pour en savoir plus sur les opportunités de la santé connectée, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation by Maddyness.

Maddy Keynote 2016