Retour en haut
Innovation

#FoodTech La Ville de Paris lance « Smart Food Paris » pour favoriser l’émergence de startups food

#FoodTech : La Ville de Paris lance « Smart Food Paris » pour favoriser l’émergence de startups food
par

Aujourd’hui mercredi 13 janvier est lancée la plateforme « Smart Food Paris », qui vise à favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation.


Les enjeux autour de l’alimentation sont à la croisée de nombreuses problématiques, telles que la santé, l’environnement, la diversité de l’offre, la transmission des savoirs faire ou encore le rayonnement international, qui nécessitent des solutions innovantes. La nourriture de demain se prépare aujourd’hui, avec une évolution des circuits d’approvisionnement mais aussi une adaptation à nos modes de vie.

Avec son agence d’innovation Paris&Co, en partenariat avec Elior, Carrefour, le groupe UP et Danone, la Ville de Paris a décidé de développer un programme d’open innovation qui contribuera à réinventer la manière de s’alimenter. Olivia Polski et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire, ont donc lancé aujourd’hui mercredi 13 janvier la plateforme « Smart Food Paris », qui a vocation à devenir une référence mondiale en matière d’innovation de l’alimentation, en rassemblant toute la une communauté parisienne établie autour de ce sujet. Elle prendra la forme d’un site dédié, dans le 20ème arrondissement de Paris, qui verra le jour au milieu de l’année 2016. Il accueillera en ses lieux des entreprises innovantes, des temps de rencontres et d’échanges.

Smart Food Paris s’axe sur deux principales priorités :

  • Favoriser l’émergence de startups qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation,
  • Structurer et faciliter la rencontre entre ces jeunes entreprises et l’ensemble des acteurs du secteur, des grandes entreprises aux artisans, afin de favoriser l’appropriation par tous des opportunités ouvertes par les innovations des entreprises hébergées.

Un premier appel à candidature pour les startups innovantes dans le domaine de la FoodTech est ouvert jusqu’au 23 février. Il permettra de sélectionner des startups qui accéderont à l’ensemble de l’offre d’incubation : locaux, accompagnement, financement et lien privilégié avec les grandes entreprises partenaires.

  • Pierre-Alex Messner

    Super initiative. Les start-up autour du food sont nombreuses en France, mais les business model viables sont encore rares. Le travail en synergie facilitera certainement l’émergence de nouveaux champions.

  • Le Bonsens

    Une très belle initiative ! Nous sommes une start-up de la région Poitou-Charentes : Le Bonsens et nous mettons en place une plateforme de marché à destination des producteurs locaux et des restaurants collectifs. Il est important de répondre aux problématiques actuelles de la consommation et de la production de notre alimentation ! Un très beau projet qui devrait faire avancer les démarches de circuit court.