Retour en haut
Innovation

#Étude 52% des PME utilisent le numérique pour améliorer leur relation client

#Étude : 52% des PME utilisent le numérique pour améliorer leur relation client
par

Microsoft et Ipsos Mori ont conduit une étude sur l’appropriation du numérique par les PME/TPE. Si on en doutait encore, l’étude révèle que le numérique constitue un levier fort dans le développement d’un capital relationnel solide avec les clients. PME à vos claviers !


Difficile d’échapper à la transformation digitale, cette lame de fond qui d’une importance cruciale pour les grands groupes mais aussi pour les TPE/PME. Ces dernières doivent répondre aux demandes de clients de plus en plus connectés, et gérer des collaborateurs familiers et adeptes des nouvelles technologies. L’étude Microsoft sur les challenges des PME à l’ère du numérique, souligne la place importante prise par le numérique, pour prospecter et améliorer les relations clients, mais aussi pour être plus compétent et motivés au travail.

Améliorer la relation client grâce au numérique

L’acquisition de nouveaux clients est considérée comme le défi majeur pour 42 % des collaborateurs de TPE-PME en 2016, et le numérique y joue un rôle important. Pour plus de la moitié (52%), le numérique leur permet d’améliorer les relations avec leurs clients, mais aussi de mieux les connaître et de mieux connaître leurs besoins (47%). 45% se sentent également mieux à même d’engager les clients et de développer le chiffre d’affaires grâce au numérique.

La protection des données est toutefois un point majeur pour toutes les générations, puisque 84% des 35-84 ans s’y déclarent attachés, et 75% des 18-34 ans. Connaître le client et accéder à ses demandes, voire devancer ses besoins est attendu, en revanche les PME doivent porter une attention particulière à la protection de ces données qui est un point de vigilance de plus en plus important des consommateurs.

Le numérique, facteur de motivation et de flexibilité

54% des interrogés estiment que les nouvelles technologies leur permettent d’être plus compétents dans leur travail. Pour 49%, les outils numériques font qu’ils sont plus motivés au travail, et améliorent leurs capacité à innover. Le numérique rend également possible et plus aisé le télétravail et 64% des collaborateurs estiment qu’il est important de pouvoir travailler depuis n’importe où.

En revanche, l’accès aux emails à distance, et autres outils de travail numérique, est plus utilisé par les 45-54 ans (48%), alors que seulement 39% des 18-34 ans les utilisent.

Si le numérique transforme les outils de travail TPE/PME depuis plusieurs années, on remarque qu’il change aussi beaucoup les manières d’y travailler. Ainsi les collaborateurs deviennent plus mobiles et plus à même d’améliorer leurs compétences.

Méthodologie : L’étude Ipsos MORI a été menée auprès d’un échantillon de 300 collaborateursde PME françaises de moins de 250 salariés utilisant un ordinateur et/ou les technologies mobiles dans le cadre de leur environnement de travail. Le questionnaire a été administré auprès du panel Ipsos Interactive du 22 au 26 janvier 2016. Les données ne sont pas pondérées.
Crédit photo : Shutterstock
  • http://www.mytrendyapp.com Johan

    Effectivement, le numérique permet aux TPE/PME d’améliorer leur relation client ! D’un point de vue plus général, les outils numériques permettent aujourd’hui aux petites structures de mieux développer leur activité dans de nombreux domaines : relation client, gestion des équipes, gestion commerciale, actions marketing… Petite astuce : http://www.MyTrendyApp.com peut donner un coup de pouce à ces sociétés en leur permettant de s’équiper d’outils numériques innovants à moindre prix 😉

  • http://www.pro.xilopix.com Xilopix

    Bonjour Guillaume, cette étude reflète l’importance du numérique dans le développement d’une entreprise, et je rejoins en cela le point de vue de Johan.

    Que ce soit au niveau organisationnel, réputationnel, ou encore de visibilité, etc. il existe toute une batterie d’outils qui gagneraient à être utilisés par toutes les entreprises, et c’est bien l’enjeu de la transformation numérique !

    Jennifer @ xilopix.com

  • Speciman

    Intéressant article ! À noter cependant que certains collaborateurs peuvent éprouver des difficultés à intégrer le numérique dans leur quotidien professionnel : ces nouvelles méthodes bouleversent leurs habitudes de travail. Il ne s’agit pourtant pas de se priver de leurs compétences.
    Un coaching sur-mesure, une formation ou la mise en place de techniques de transfert de compétences au sein de l’entreprise (reverse mentoring par la génération Y, voir http://www.speciman.fr par exemple) peuvent abolir ces barrières souvent psychologiques et renforcer toute l’équipe.