Retour en haut
Innovation

#Retail Unibail-Rodamco et NUMA s’associent pour inventer le centre commercial de demain

#Retail : Unibail-Rodamco et NUMA s’associent pour inventer le centre commercial de demain
par

Avec plus de 2930 candidatures de startups depuis le début de l’aventure, NUMA fait figure de précurseur dans l’écosystème des startups françaises. Une expertise mise à disposition des acteurs traditionnels, souhaitant s’adresser aux jeunes pousses françaises.


C’est vers NUMA que s’est tourné Unibail-Rodamco, qui vient d’annoncer la création d’un accélérateur dédié au retail, UR Link, dont l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 février.

NUMA orchestre l’ouverture à l’écosystème

Arrivé en juin 2015, Romain Amblard (ex-BETC et Deezer) coordonne l’ensemble des programmes d’accélération de NUMA, que ce soit en France, mais aussi à l’étranger, NUMA ayant récemment ouvert son programme à Bengalore, Moscou et Casablanca. Accompagné d’une équipe de huit personnes, Romain dessine les contours des programmes d’accélération de startups. « Les startups ont désacralisé le mythe du grand groupe : les échanges sont clairement facilités entre les deux types de structure. Nous jouons ici un rôle de facilitateur » , précise Romain Amblard.

« On ne s’imaginait pas construire notre accélérateur seul. NUMA a accompagné de nombreuses startups et cela nous a semblé cohérent de combiner cette expérience à notre savoir-faire sectoriel. Ainsi, les startups du programme UR Link bénéficieront d’une double expertise », explique Matthieu Nicoletti, directeur d’UR Link.

NUMA Unibail Rodamco Retail

Pitch and Deal : les prémices de l’accélération

Dès 2014, le Lab d’Unibail-Rodamco a lancé un programme « Pitch & Deal ».  Le concept est simple : une présentation par chaque startup de son concept en cinq minutes aux collaborateurs du groupe avec à la clé – pour les plus convaincantes – un partenariat. C’est notamment le cas de MainsLib, qui a été retenue et vient de valider une expérimentation de six mois. « Nous sommes très heureux de ce premier bilan. 2016 sera pour eux l’année de l’expansion européenne », confie Matthieu Nicoletti.

50 entreprises ont d’ores et déjà pitché et 15 projets ont été lancés. Une nouvelle étape s’est donc progressivement imposée, celle de la mise en place d’un programme d’accélération, afin de renforcer la phase d’accompagnement, cruciale pour les projets impliquant du co-développement et des phases de test.

Le premier programme d’accélération Retail

Six startups en fin de phase d’amorçage (équipe structurée, produit testé) devraient rejoindre, dès le mois de mars, les locaux de NUMA. Au programme de ces quatre mois : une étroite collaboration entre les startups sélectionnées et les équipes d’Unibail-Rodamco, autour des enjeux que doivent relever les lieux de commerce de demain : sécurité, accueil, logistique, expérience client, digitalisation, web-to-store, fidélisation client, etc.

Hébergées au NUMA pendant toute la durée du programme, avec un accès à son réseau de mentors et d’experts, les startups bénéficieront d’un programme dédié, couplé avec la saison 8 du programme d’accélération de NUMA (qui se tiendra dans les mêmes locaux), tout en expérimentant leurs innovations sur un terrain de jeu proche : un Forum des Halles flambant neuf.

« Avec Unibail-Rodamco, les startups sont projetées dans la vie réelle, elles sont en lien direct avec des clients et des enseignes. Ce sont des terrains d’expérimentation précieux et rares pour les startups » , conclut Romain Amblard

Maddyness, partenaire média de UR-Link