Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Juicebox, TiltBrush, TIPTALK, et EnerGaia.

Juicebox

Sex talks

Lorsque les jeunes arrivent à l’âge de la puberté, la sexualité est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt et qui génère des émotions contradictoires. Une grande curiosité existe autour du sujet et toutes ses possibilités, qui reste pourtant encore stigmatisé et dont quelques jeunes (et pas que) peinent à parler ouvertement. Une solution est proposée par Juicebox, qui propose un espace virtuel pour les adolescents qui souhaitent poser toute sorte de questions sur le sexe. Leurs requêtes sont anonymes et les réponses sont données par des « sexperts ». En plus des échanges avec des experts, l’application propose également des questionnaires et des sondages autour des thèmes spécifiques pour permettre aux jeunes utilisateurs d’être mieux formés, dans un espace libre et accueillant.

juicebox

Tilt Brush

La peinture en 3D

Google vient de lancer Tilt Brush. Il s’agit d’une des applications les plus intuitives et la toute première pour l’art. En effet, Tilt Brush permet à l’utilisateur de peindre dans l’espace 3D. Une première dans l’univers de la réalité virtuelle. Livrée avec un casque, elle permet aux utilisateurs de créer des illustrations incroyablement détaillées dans un contexte à la fois intuitif, immersif et ludique. A la place d’une variété de pinceaux et de couleurs, l’utilisateur se retrouve face à une formation d’une trentaine de secondes qui lui permettra de se lancer dans ses créations.

tilt brush

TIPTALK

Le bracelet de l’intimité

TIPTALK est un bracelet connecté qui cherche à résoudre le problème de l’intimité lorsque nous communiquons par téléphone ou par texto. En effet, nous passons la plupart de nos appels et envoyons la plupart de nos messages dans les lieux publics (métro, cafés, bureau, etc). Il est donc difficile de ne pas partager une partie de nos conversations avec les gens qui nous entourent. La solution que propose TIPTALK consiste à utiliser le corps comme un conducteur de transmission du son. Ce bracelet, connecté au smartphone via bluetooth, émet des vibrations lorsque le téléphone sonne, avant que le son de l’appel soit transmis à travers les doigts de l’utilisateur. Ce bracelet peut également être synchronisé avec d’autres applications podomètres et s’adapte à n’importe quelle montre connectée.

EnerGaia 

Le producteur de spiruline

EnerGaia est une entreprise thaïlandaise basée à Bangkok. Cette dernière produit des sources alimentaires durables à travers l’utilisation des toits urbains pour cultiver des micro-algues, comme la spiruline, une excellente source de protéines qui pourrait conjurer la prochaine crise alimentaire. Bref, dans ces jardins urbains, EnerGaia place deux rangées de 40 bioréacteurs connectés, c’est-à-dire, des réservoirs fermés, qui contiennent plus de 66 litres d’eau chacun. Ainsi, la spiruline voyage de réservoir en réservoir grâce à un système de ventilation qui pompe de l’air filtré dans le système. Une manière de maximiser la production en minimisant les ressources tout en éliminant les contaminants atmosphériques qui seraient autrement absorbés par le produit.