La Keyrus Innovation Factory, est le résultat de 3 ans de travail des équipes du Groupe Keyrus, acteur international dans les domaines de la data Intelligence et du conseil en management et transformation des entreprises. En annonçant le lancement de leur accélérateur, Keyrus souhaite créer une passerelle entre grands groupes et startups européennes et israéliennes. Rencontre avec l'homme à l'origine du projet, Eric Cohen, Fondateur et PDG du groupe depuis 20 ans. 

En mai dernier, Keyrus annonçait le lancement de son accélérateur de startups, la Keyrus Innovation Factory, plus simplement appelée par son fondateur "KIF". Au même titre que plusieurs grands acteurs de l'innovation, le Groupe souhaite participer au rapprochement de deux écosystèmes qui peinent parfois à se rencontrer et à se comprendre : grands groupes et startups. Son terrain de jeu ? L'Europe et l'Israel. Sa différence ? Un focus 100% business development.

" Nous sommes capables d'accompagner nos clients du sourcing de la startup à l'intégration de la solution dans le système d'information  : c’est l’avantage de Keyrus par rapport à d'autres accélérateurs. Grâce à notre réseau international et à notre expertise digitale, nous rapprochons clients et startups à travers le monde avec un réel go to market que les autres n'ont pas

Eric Cohen, PDG et Fondateur de Keyrus
 
Pour Eric Cohen, la Keyrus Innovation Factory est surtout un facilitateur de business. Elle permet de faire le lien entre, d'une part, les entreprises qui ont souvent des difficultés à développer elles-mêmes les innovations répondant parfaitement à leurs besoins, et d'autre part, les startups qui ne disposent pas des contacts et des moyens pour commercialiser leurs offres : "à travers cet accélérateur, nous aiderons ainsi nos clients à gagner en performance et à lancer des offres en rupture avec leur marché", ajoute-t-il.  

Un programme d'accélération de 6 mois

Keyrus Innovation Factory propose aux startups sélectionnées - du early stage à la série A - un programme de 6 mois durant lesquels elles auront l'opportunité, à travers plusieurs roadshows, de rencontrer et de proposer leurs offres à des grands groupes. Durant cette période, les équipes de la Factory, que ce soit en France (4 personnes) ou en Israel (4 personnes), les accompagne dans l'adaptation de leurs solutions ainsi que dans leur stratégie commerciale. Elles sont par la suite bien évidemment présentes tout au long du processus de développement, du pilote jusqu'à l'implémentation des solutions dans les entreprises. Au-delà de faciliter cet accès au marché pour les startups, via le réseau de clients internationaux de Keyrus, KIF agit également comme un fonds d'amorçage en investissant de manière très sélective dans les startups qui viendront enrichir leur propre portefeuille de solutions innovantes, avec des tickets pouvant aller jusqu'à 500 000 euros.

Depuis son lancement, la KIF a accompagné une première promotion de 3 startups :
  • Cabara : fournisseur de solutions SaaS innovantes dans le domaine de la sécurité et de l'ad -tech
  • Reactful : fournisseur de solutions dans l'analyse des comportements digitaux
  • Finnovest : plateforme de gestion et de diffusion de recommandations personnalisées d'investissements

 " Nous sommes particulièrement fiers de cette première promotion de startups. Elles innovent chacune à leur façon sur des secteurs et des métiers en pleine mutation. Nous sommes convaincus que l'innovation reste l'un des vecteurs majeurs de différenciation et de création de valeur. Le Groupe Keyrus bénéficie à présent d'une nouvelle plateforme pour insuffler de l'innovation auprès de ses clients "

Cyril Cohen-Solal, Directeur de Keyrus Innovation Factory

L'aventure KIF n'en est qu'à ses débuts : progressivement, Keyrus souhaite continuer à formaliser ce travail de longue date inscrit dans son ADN et étendre le programme à toutes ses régions à travers le monde, avec des premières tentatives dans les mois et années à venir en Chine, au Brésil ou encore en Belgique. À suivre...