Retour en haut
Innovation

#Tech Ava, l’app qui facilite la communication entre sourds et entendants

#Tech : Ava, l’app qui facilite la communication entre sourds et entendants
par

Ava, l’application à destination des sourds et des malentendants, arrive en France. Celle-ci permet à ces derniers de suivre des conversations de groupe en leur indiquant en temps réel et par messages texte ce qu’il se dit.

La difficulté de lire sur les lèvres de plusieurs personnes en même temps est un casse-tête pour les malentendants. Un constat sur lequel s’est appuyé l’ingénieur français Thibault Duchemin, 26 ans et issu d’une famille de sours et malentendants, afin de lancer l’application Ava en 2014, aux côtés de Pieter Doevendans et Skinner Cheng. Celle-ci, jusqu’ici disponible aux États-Unis, souhaite rendre accessible les conversations à plusieurs aux sourds et malentendants en retranscrivant les discussions en direct sur le smartphone de ces derniers. 

Une solution innovante, dans un monde où nous sommes quotidiennement attachés à nos smartphones, et alors même que plus de 6 millions de Français seraient concernés par la déficience auditive. Ava permet ainsi à ses utilisateurs d’obtenir un meilleur confort ainsi qu’une meilleure participation aux discussions.

L’application, qui a remporté en 2015 l’UC Berkeley LAUNCH et en 2016 le WSJ.D Live Startup Showcase, se lancera officiellement en France le 5 juillet prochain. Elle sera accessible gratuitement pour suivre jusqu’à 5 heures de conversations par mois, puis au tarif de 29,99 euros par mois pour des conversatins illimitées. 

Diplômé de l’Université de Californie en ingénierie, Thibault Duchemin a récemment été nommé parmi les dix lauréats de l’Innovators Under 35, du magazine MIT Technology.