Le marché des drones civils a explosé depuis la mise en place en avril 2012, d'une réglementation qui autorise les vols dans le ciel français. Plus la peine d'être surpris, il faut donc s'attendre à voir voler des drones à campagne comme à la ville, sans penser que la CIA est derrière ce plan de vol. La société Redbird, qui vient de lancer la Fédération Professionnelle des Drones Civils, recense 6 secteurs d'activité qui utilisent déjà cette technologie. Géomètre, un métier en voie de disparition?[hr]

Les réseaux de transports et d'énergie

Dans le cas d'un réseau à couverture régionale, voire nationale, le drone devient une aide précieuse pour surveiller les installations, dans le but de maintenir leur niveau de fonctionnement. L'utilisation d'un drone pourrait dans ce cas apporter un traitement d'image intéressant, permettant la détection de perturbations, de dangers potentiels, ou encore d'intrusions mal-intentionnées...

L'agriculture de précision

De plus en plus d'agriculteurs sont intéressés par l'optimisation de leurs interventions sur leurs exploitations. Les données GPS et les capteurs de rendement que peuvent permettre certains drones civils, apportent une plus-value sur l'identification des problématiques dont leurs cultures peuvent être affectées. Quels que soient le relief et la météo, le drone s'adapte aux conditions locales pour faire son inspection.

La construction

Relevé topographique ou cartographie, les drones s'utilisent également dans le domaine de la construction. La précision de captation des éléments pour les études de terrain réalisée par les drones, améliore le rendement des professionnels du bâtiment ou tout autre chantier. En moyenne, certains drones peuvent couvrir 150 hectares en 45 minutes, ce qui signifie un gain de temps homme sur ces tâches.

Les mines et les carrières

Dans le cas des mines et des carrières, les terrains sont difficilement accessibles et praticables aux professionnels qui réalisent des études et des relevés au sol. Là encore, les drones civils justifient un gain de temps et d'argent pour la réalisation rapide et efficace des données topographiques et modélisation des stocks. Le paramètre météorologique n'a ici pas d'impact sur les vols des drones.

Surveillance d'urgence

Lors de catastrophes naturelles, environnementales ou incidents mal-intentionnés, difficile d'avoir une vue globale de la situation. Le recours aux drones civils permettent alors d'obtenir l'ensemble des renseignements nécessaires à une situation globale (photos, vidéos, images thermiques, concentration de gaz ou encore mesure de la radioactivité).

Surveillance de sites sensibles

Parfois digne de scénarios de Sciences-Fiction, l'utilisation de drones pour surveiller des sites sensibles devient maintenant réalité, grâce notamment aux fonctions de captation 3D pour la matérialisation des dégâts ou encore la détection de fissures ou de failles sur un site industriel ou touristique.

Crédits Photo: Redbird