La Poste et sa filiale DOCAPOST sont en train d'écrire un chapitre important de l'histoire de l'Internet des Objets en France et à l'international. Présente au CES de Las Vegas, DOCAPOST est aussi actionnaire de la Cité de l’Objet Connecté qui a récemment été inaugurée par François Hollande à Angers. Au cœur de l’innovation française, Le Groupe La Poste poursuit son tour de France avec son programme de soutien à l’innovation dans l’Internet des Objets, baptisé « French IoT », lancé le 20 mai 2015. Rencontre avec David de Amorim, Directeur Innovation de Docapost, filiale du Groupe La Poste.


Quel a été l'élément qui a déclenché la création de ce programme ?

La Poste a été la première grande entreprise française à présenter au CES de Las Vegas une plateforme sur l’Internet des Objets. Il s’agit du Hub Numérique, une plateforme universelle, interopérable, qui permet d’interconnecter et de piloter l'ensemble des objets connectés depuis une seule et même interface, entièrement sécurisée. C’est la plateforme de référence du Groupe La Poste dans l’internet des objets.

Le succès du Hub Numérique repose sur la capacité de La Poste à rendre tangible la convergence entre le monde physique et le monde du numérique dans le cadre de l’habitat connecté, associant ainsi services connectés et nouveaux services de proximité.

Fort de ce premier succès, La Poste et sa filiale DOCAPOST ont lancé en mai 2015 leur programme « French IoT », pour le soutien de l’innovation dans l’Internet des Objets, associant startups, grands groupes et pôles de compétitivité. En participant au programme « French IoT », les startups pourront connecter leurs objets et leurs technologies au Hub numérique, développer de nouveaux usages ou services et bénéficier du soutien de grands groupes, dont La Poste.

L’ambition de La Poste est de favoriser l’émergence d’une filière IOT pérenne en France. Les startups de l’Internet des objets sont un atout français, qui s’est d’ailleurs vu lors du précédent CES. Avec ce programme, La Poste souhaite soutenir le passage à l’échelle des startups de cette filière stratégique.

Hub Numérique Laposte

Comment ont été sélectionnées les régions prioritaires ?

Les 4 régions prioritaires à savoir Aquitaine, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Pays de Loire ont été sélectionnées selon l’implantation et le rôle de la Poste dans les différents écosystèmes régionaux. Par exemple, le statut de partenaire privilégié de La Poste avec sa filiale Docapost pour La Cité de L’Objet Connecté d’Angers ou encore Bordeaux où La Poste est fer de lance de la FrenchTech.

Mais ces quatre territoires ne sont pas exclusifs, et tout projet IoT développé en France peut potentiellement intégrer le programme, s’il répond aux critères définis. L’ambition du Groupe La Poste : agir local, penser mondial !

Hub Numérique La Poste

Comment allez-vous séduire les 100 startups ? Quel est le contenu de l'offre "French IoT" ?

La Poste a profité de l’inauguration de la Cité de L’Objet Connecté d’Angers le 12 juin dernier pour annoncer le lancement de son concours national « French IoT ». Ce concours vise à sélectionner 100 startups connectées au Hub Numérique d’ici fin d’année 2015 et à soutenir pro activement une quinzaine d’entre elles avec le soutien des pôles de compétitivité régionaux et de grandes entreprises.

Le concours « French IoT » s’adresse aux startups et ETI françaises de l’Internet des Objets : Smart car, Smart Home, Smart building, E-santé, Transition énergétique, Smart city, E-commerce, Commerce de proximité, Grande distribution et Silver économie. Ce sont les secteurs qui nous semblent les plus matures et les plus cohérents avec le positionnement du Groupe La Poste.

15 startups lauréates de notre programme « French IoT » bénéficieront, entre autres, d’un soutien financier pour explorer un concept de service (prototypage, tests utilisateurs, etc.) et d’un stand pris en charge par La Poste lors du prochain CES de Las Vegas en janvier 2016.

Pour consulter l’appel à projets « French IoT »