De nombreux secteurs sont et seront bouleversés par l'allongement de la durée de la vie de la population. Un allongement qui suscite de nombreux intérêts chez les entreprises mais aussi au gouvernement. Le 24 avril dernier, c'était au tour d'Arnaud Montebourg de lancer une filière dédiée à ce nouveau marché de la Silver Economy.[hr]

Logements, santé à domicile, loisirs, transports, autant de secteurs qui devront être réinventés devant les 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Une clientèle en pleine croissance puisqu'ils seront plus de 20 millions en 2030 et de plus en plus demandeurs de nouveaux services avec des personnes âgées de plus de 85 ans qui seront multipliés par près de 4 en 40 ans.

Devant ce changement de société qui s'annonce avec l'arrivée des "papy et mamy boomers" qui ont de nouvelles attentes sur leur confort de vie, la Silver Economy s'annonce prometteuse. Une économie pleine de promesses qui sera selon le Ministre une source d'emplois non délocalisables. Le programme lancé le 24 avril dernier veut développer cette nouvelle filière menés par un collectif d'acteurs réunissant entreprises, syndicats, économistes, financeurs autour de 5 axes prioritaires :

[accordion title="Labelliser"]
Labelliser les meilleurs produits pour accorder une solution de confiance pour les Silver.
[/accordion]
[accordion title="Moyens"]
Donner aux entreprises les moyens de se développer et d’investir dans la Silver Economy.
[/accordion]
[accordion title="Communication"]
Renforcer la communication pour faire connaître les biens et services.
[/accordion]
[accordion title="Réseaux de distribution"]
Faire émerger des réseaux de distribution pour combler les nouveaux canaux que nécessitent cette Silver Economy.
[/accordion]
[accordion title="Structurer"]
Structurer l’offre des entreprises de manière à avoir une filière constituée de quelques grands groupes, plusieurs ETI (entreprises de taille intermédiaire), un nuage de PME et une multitude de startups
[/accordion]

Si cette économie commence à se déployer, elle a également son cluster. Soliage vient en effet d'annoncer le lancement de la "Silver Valley", un pôle industriel et scientifique qui rassemblera l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l'autonomie. Une réelle tendance de fonds et une occasion pour les startups de se lancer sur un nouveau marché en pleine croissance.