Vinted, c'est une marketplace entièrement gratuite qui met en relation les internautes pour vendre, acheter, ou échanger simplement et rapidement leurs vêtements grâce à une communauté active et une plateforme multiple. En plus de vendre, elle permet également à ses membres de partager des bons plans et des conseils beauté sur le forum dédié. [hr]

Après seulement un an d'existence, Vinted se positionne comme une startup très prospère comptant déjà plus de 450 000 membres, qui se connectent chaque jour sur la plateforme de mode communautaire. Les "vinties", ainsi appelées sur le site, sont ici pour se débarrasser d'une pièce dont elles ne veulent plus grâce aux prestations proposées. Que ce soit pour vendre, pour acheter ou pour échanger, Vinted séduit par sa dimension économique.

Alors que la crise perdure et que le pouvoir d'achat ne cesse de régresser, l'idée de ne pas se ruiner en ayant la possibilité de vendre et de consommer à petits prix en a séduit plus d'une. Les "vinties" étant principalement des femmes entre 16 et 25 ans, citadines pour la plupart et très connectées sur les réseaux sociaux, la plate-forme a du s'adapter.  L'outil se veut donc très simple d'utilisation avec une interface moderne qui est également disponible en application mobile depuis plusieurs mois.

Les étapes pour utiliser Vinted

  • On crée son profil avec une photo et la possibilité de se connecter directement via son compte Facebook,  et on ajoute les informations complémentaires sur ses goûts, ses envies, ses centres d'intérêts etc.
  • On jette un coup d'oeil sur le dressing des autres "vinties" pour voir ce qui est proposé.
  • On télécharge ses photos pour créer son dressing.
  • On sélectionne les articles désirés ou on commente pour avoir plus d'informations.
  • On discute avec la vendeuse sur les conditions (Echange ? Vente ? Remise en mains propres ? Frais de ports offerts ?) et pour avoir plus de détails sur l'article (Neuf, vieux, photo portée etc.)
  • On procède au paiement de l'article ou on attend le règlement qui se fait selon les critères de chacun (Virement bancaire, chèque, paiement en mains propres).
  • On attend la livraison ou on livre par le moyen de son choix.

La qualité de Vinted se mesure à la relation qu'il y a entre les utilisateurs: une relation de confiance établie sur l'échange, la discussion et des conseils. Plus qu'une simple vente, ces rapports permettent de savoir avec qui on s'engage financièrement et de ne pas se faire arnaquer comme sur d'autres sites où certaines personnes créent de faux profils et ne respectent par leurs engagements.

Et c'est bien là que se fait la différence, Vinted fait très attention aux profils frauduleux et s'assure du bon respect des règles imposées par la plateforme. En cas de litige, le site n'est pas tenu responsable mais fait tout son possible pour le régler. Plus le profil est bien complété, et plus il y a de chances de vendre. Et avec plus de 1,5 millions d'articles dans le catalogue, les utilisateurs de Vinted ont un choix très large qui rassemble toutes les marques, toutes les tailles et tous les styles pour une communauté qui ne cesse de s'agrandir.