IBM SmartCamp est l’évènement qui regroupe l’écosystème startups et jeunes entrepreneurs du programme IBM Global Entrepreneur. Cette année, l'événement se déroulera entièrement en anglais à Lille, le 3 juillet prochain et accueillera notamment trois intervenants à ne pas manquer : Alex Depledge, Stefano Cutello et Adrien Nussenbaum.


L’objectif d’IBM SmartCamp, est de rassembler sur une journée les startups technologiques innovantes du programme IBM Global Entrepreneur. C'est par le biais de ce programme qui soutient les startups durant toute l'année que cette journée à été pensée. Avec un programme complet qui comprend des sessions de mentoring, des rencontres, des challenges startups et des présentations sur l'entrepreneuriat.

A relire : [Startups] Les conseils d’IBM pour réussir une relation entre Grands Comptes et Startups

SmartCamp France permet à cinq startups finalistes sélectionnées par un jury, après l'étude de leur dossier, de participer à des sessions de mentoring personnalisées avant de pitcher en public. La startup lauréate, désignée par le jury, obtiendra l’opportunité de suivre un programme de mentorat et un accompagnement dédié de la part d’IBM. Après concertation par un "board" composé de personnes venues de toute l’Europe, cette startup ira peut-être défendre son dossier lors de la finale européenne de SmartCamp qui aura lieu à Londres à la fin de l’année 2014.

Une finale européenne avant la finale mondiale

Les deux startups lauréates de cette finale européenne iront ensuite participer à la finale internationale de SmartCamp, qui aura lieu en 2015, à Tel Aviv (Israël). La startup qui remportera cette finale remportera le titre de "Global entrepreneur of the Year" et bénéficiera du soutien de toute la communauté IBM de par le monde pour développer ses activités.

 

Participer à IBM SmartCamp permet à toutes les startups candidates de mettre en avant leur solution et le projet associé. Ils bénéficient notamment du soutien de la communauté Global Entrepreneur,  des équipes d'IBM France mais aussi de tous les réseaux de partenaires associés au programme.

L'année dernière, lors de l'IBM SmartCamp qui s'est déroulé à Nantes, les startups ApiCubeMirakl et Snips ont été finalistes et c’est finalement Mirakl qui a remporté le SmartCamp 2013, avant d'aller défendre sont projet à Vienne, pour la finale européenne. C'est notamment à travers ce concours que la startup a continué à se développer, puis grâce à UbiFrance, qui les a sélectionnés pour le programme Ubi I/O, en leur proposant une immersion de deux mois et demi au sein de la Silicon Valley. Cette année, cinq startups ont été choisies : BIOptimize, Crazylog, Savecode, SecludIT et Zebaz. Elles rejoindront d’autres startups qui pitcheront : Apps Panel, Perceptio Media, Small Business Act et Tilkee, WhizzSearch.

3 intervenants, 3 expériences

L'événement lillois du 3 juillet comptera également des interventions par des entrepreneurs qui ont une certaine expérience comme Adrien Nussembaum, co-fondateur et directeur commercial chez Mirakl - qui compte à son actif plus de 12 ans d’expérience chez les entrepreneurs et en Business développement. Après le rachat par FNAC.com, Adrien prend la co-direction de l’activité FNAC MarketPlace et est en charge du développement de la base de vendeurs pro et de la syndication de contenu dans un souci d’optimisation de l’offre proposée. Début 2012, il quitte la Fnac pour développer Miraklbrings pour MIRAKL.

Autre intervenant à suivre, Alex Deplege, une jeune entrepreneuse d'origine anglaise qui a fait ses premiers pas dans l'entrepreneuriat en 2012 en fondant Hassle.com, une startup basée à Londres qui facilite les réservations d'un service de ménage en ligne. Alex Depledge a récemment été nommée comme l'une des 100 meilleurs PDG de la Silicon Valley originaire du Royaume-Uni et Hassle vient de lever 6 millions de dollars auprès d'Accel Partners. L’objectif actuel de la jeune pousse est de se développer dans les grandes villes au Royaume-Uni et en Europe.

Enfin, Stefano Cutello, le fondateur de PastBook, l'outil collaboratif en ligne pour créer un album photo en quelques secondes, apportera lui aussi son témoignage. Stefano est l'ancien CTO d'eBay Italie et se définit comme entrepreneur depuis l'âge de 18 ans. L’aventure PastBook a débuté comme un passe-temps et au fur à mesure des développements, il a décidé de s'engager pleinement. Pour la petite histoire, après avoir quitté son emploi chez eBay, il a alors déménagé à Amsterdam et vendu tous ses biens pour démarrer sa nouvelle entreprise.

Un beau programme pour une édition 2014 qui devrait révéler, une fois de plus, de beaux projets. Envie de participer ? Les inscriptions sont par ici.