Fondée il y a un peu plus d'un an par Louis Aubert et Thibault Taupin (mi-2013), la startup Tracktl propose à ses utilisateurs de générer des playlists collaboratives. L'histoire de Tracktl s'écrit, comme souvent, grâce à un voyage qu'a fait Thibault en Asie dans le cadre de ses études. Tracktl est une application mobile passée par l’accélérateur Microsoft Ventures à Paris.


Fasciné par l'engouement et la puissance des relations tissées lors d'événements musicaux, il décide de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec Louis Aubert. Plus d'un an après sa création, la startup revendique déjà plus de 20 000 utilisateurs...

Dès le retour de Thibault Taupin en France, cette idée de partager et de simplifier l'écoute de la musique à plusieurs prend forme et très vite, le concept de Tracktl leur paraît évident.

Avec une trentaine de soirées organisées par semaine par des particuliers qui utilisent l'application, leur objectif est clairement, de simplifier l'écoute de musique à plusieurs, de telle sorte que chacun puisse exprimer ses goûts musicaux de façon intuitive et décomplexée.

Passion & Entrepreneuriat Culturels sont étroitement liés

"Contrairement à certains entrepreneurs qui se lancent par volonté de créer, les entrepreneurs culturels sont beaucoup plus attachés au domaine d'activité dans lequel ils se lancent, domaine d'activité qui résulte souvent d'une passion (sport, cinéma, musique, etc...). C'est leur passion qui les a mené vers la voie de l'entrepreneuriat." explique Thibault Taupin.

Les entrepreneurs culturels ne se limitent donc pas seulement à l'acte d'entreprendre.

Contrairement aux idées reçues, culture et entrepreneuriat peuvent coexister. On compte des entrepreneurs culturels depuis la nuit des temps (labels de musiques, salles de spectacles, etc...). Cependant, les entrepreneurs culturels, comparés à tort aux entrepreneurs sociaux, sont souvent peu compris et moins accompagnés par les pouvoirs publics et les acteurs de la vie économique, précise Thibault Taupin. Leur développement est donc plus ardu que pour le reste des entrepreneurs.

Monétiser la culture est vital pour les entrepreneurs culturels.

"Au delà de monétiser la Culture, un entrepreneur culturel monétise une innovation qu'il a créée autour de la Culture et qui peut concerner un produit, un service, un usage, etc..."

Encore plus que dans un autre, domaine, les deux fondateurs de Tracktl ont rapidement fait le constat qu'une entreprise dans le domaine culturel qui ne dégage pas de valeur ou de bénéfice ne peut être viable sur le long terme. Ainsi, la startup s'est lancée dans plusieurs démarches pour accroître utilisateurs et notoriété (programme ambassadeur, opérations street marketing, etc...) mais également pour développer ses services comme, par exemple, la mise en place de son application mobile l'été dernier.

L'avenir de Tracktl, s'écrit donc, sans nul doute dans le développement de sa stratégie d'acquisition d'utilisateurs certes, mais surtout dans la démarche qu'ont initiés ses 2 fondateurs à valoriser leur service auprès du plus grand nombre.