A la rédaction de Maddyness, le camping est tout d'abord connu pour être un accélérateur de startups françaises, plutôt qu'un mode de vie pour vacanciers. Et pourtant, ce marché est justement en train de se faire attaquer par des jeunes pousses qui enfoncent les portes de ce secteur qui draine en France 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et 36 000 emplois, selon la fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes.


Des chiffres qui poussent certains acteurs du numérique à se lancer dans l'aventure en proposant de nouveaux services ou usages à l'attention des 6 millions de campeurs français. Si Airbnb a très certainement révolutionné l'hébergement touristique "en dur", il n'empêche que le camping totalise à lui seul 939 480 emplacements en 2014 en France, pour rester la première forme d’hébergement touristique marchand.

Ringard et dépassé le camping ? Le concept n'est pas à enterrer tout de suite et certains sites comme Camping-and-Co.com connaissent actuellement une croissance à 3 chiffres, et un taux de croissance annuel moyen de 105% sur les 3 dernières années (2012-2014). Cette plateforme technologique permettant la réservation en temps réel de mobil-homes ou emplacements de camping, annonce des résultats très prometteurs, sur un marché de plus de 30 000 campings en Europe.

Startups et Camping

Récemment, une jeune startup s'est alors entiché de ce mode de vie jusqu'à construire une application mobile permettant à tout à chacun d'accueillir le temps d'une nuit ou plus, une tente dans son jardin ou sa propriété. En effet, Gamping, qui se définit comme le Airbnb du camping, est une plateforme communautaire basée sur l'économie collaborative, qui propose le camping chez l'habitant : bord de mer, piscine, sur une île ou dans de belles propriété. la vie de château ? Pas tout à fait puisqu'il faut compter quelques frais supplémentaires pour l'électricité et parfois même pour la location d'un réfrigérateur.

Lauréat des 101 Projets, Gamping vient d'intégrer l'incubateur parisien Télécom & Management SudParis Entrepreneurs pour accélérer son développement à l'étranger et faire face déjà à une jeune concurrence baptisée Home Camp, lancée en France en octobre 2014 et actuellement basée en Australie.

Mais avant Gamping et Home Camp, une autre startup s'était déjà lancée dès mai 2012 dans ce business partageant les valeurs du camping et de la consommation collaborative  : JeLoueMonCampingCar. Cette jeune pousse passée dans les rangs de l'Auberge Numérique à Bordeaux, a validé son modèle économique en annonçant récemment une levée de fonds de 550 000 euros auprès de business angels, dont Frédéric Mazzella, CEO de Blablacar. Le concept ? Provoquer au sein d'une même plateforme, la location entre particuliers de camping-cars et de vans. Un marché de niche qui a tout de même séduit 27 000 membres proposant aujourd'hui plus de 1000 véhicules à la location.

A relire : #Tourisme : Découvrez 5 startups qui vous aideront à trouver votre moyen de transport