Guilhem Bertholet est devenu un des acteurs majeurs de l'écosystème entrepreneurial français, après avoir monté quelques entreprises (Methodia, Parallerg, etc.), travaillé à Microsoft, dirigé l'incubateur d'HEC et lancé les ApéroEntrepreneurs et maintenant StartInLyon dont on aura souvent l'occasion de parler. Vous avez manqué la première partie? C'est ici, la seconde partie est dans la suite :

#5 Tu as été un précurseur dans ce type d'évènements en France, quel but avais-tu ?

Ce sont toujours les mêmes buts : porter la bonne parole sur l'entrepreneuriat, parce que certains sont faits pour s'épanouir là-dedans. Et puis aussi parce que je me sens bien avec les entrepreneurs, une bière à la main, les rêves dans la tête 🙂

#6 Que retires-tu de ces évènements et de ton expérience sur ceux-ci?

Plein de rencontres, c'est déjà grandement suffisant. J'apprends plein de choses, j'en comprends mieux certaines, et ça m'a évité quelques conneries au quotidien, dans mes boites. Donc c'est tout bénéf' !

#7 De plus en plus d'entrepreneurs semblent s'intéresser et s'intégrer dans ce tissu, pourquoi à ton avis?

Hé, parce que c'est une aventure géniale, de créer une boite. Et que c'est nul et impossible de le faire tout seul ! Et comme aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, il est devenu facile de créer, de lancer des événements sympa, créés par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, hé bien ça marche. C'est ce qui explique le succès des ApéroEntrepreneurs, de StartInParis, de GirlsInTech, des StartUp Weekends, du Mashup... Aucun de ces événements n'a été lancé par une entreprise ou un institutionnel... On dirait que finalement, les jeunes ont pris le pouvoir 🙂

#8 Quels sont les avantages pour eux? Est-ce vraiment une bonne opportunité?

Oui ! Ils vont rencontrer les autres entrepreneurs de leur génération, et ceux de celle d'avant. C'est inestimable et c'est aussi l'une des clés du succès pour un entrepreneur.

#9 On voit aussi de plus en plus d'entrepreneurs qui créent leurs évènements, qu'en penses-tu? Un entrepreneur doit-il passer par là pour se donner de meilleures chances?

Non, pas forcément. D'ailleurs, tous ne le font et ne le feront pas, sinon l'agenda deviendra vite surchargé 🙂

Mais c'est une bonne chose pour l'écosystème, chaque nouvel événement contribue à évangéliser plus de monde. Finalement, la somme de tout cela dépasse de loin les moyens et les résultats des politiques "venues d'en haut".

#10 Et enfin une question maintenant traditionnelle : comment vois-tu l'avenir des startups?

Malheureusement, je n'ai pas de boule de cristal. Mais je vois mal comment ça pourrait s'arrêter, les "fondamentaux" de l'écosystème sont maintenant en place : des jeunes qui se lancent, des startups qui se plantent (et c'est accepté) et qui viennent fournir de la main d'oeuvre "dans le bon esprit" à celles qui réussissent, des investisseurs-entrepreneurs, des VC qui commencent à être plus proches des entrepreneurs, des structures d'accompagnement... Il ne manque plus qu'un peu plus de médias spécialisés sur le sujet, et des sorties industrielles, et ce sera parfait !