L'entreprise sociale Techfugees, qui utilise la technologie pour améliorer le quotidien des réfugiés, veut profiter de son Techfugees Global Summit pour initier le dialogue entre institutions, entreprises et associations sur cette question.

Mobilisée sur la question des réfugiés, l'entreprise sociale Techfugees passe un nouveau cap. Après avoir organisé plusieurs hackathons dans de grandes métropoles, elle prépare son prochain événement : un sommet qui aura lieu les 25 et 26 octobre prochains à Station F, le Techfugees Global Summit. L'idée ? "Rassembler la communauté mobilisée autour du sort des réfugiés et permettre à ses acteurs de se rencontrer et de discuter de ce que permet la technologie, explique Mike Butcher, président de Techfugees et rédacteur en chef de Techcrunch Europe. Les technologies pour améliorer le quotidien des réfugiés existent mais il faut savoir utiliser la bonne technologie pour le bon usage."

Parmi les problématiques primordiales que l'entreprise souhaite mettre sur la table : la sensibilisation du grand public à la cause des réfugiés, via les ONG, pour éviter que ne se répandent les idées reçues et les clichés. Pour Mike Butcher, l'empathie est une valeur qui doit être au coeur du Techfugees Global Summit mais aussi de la société : le mouvement Techfugees a été initié en réaction à la photo du petit Aylan, retrouvé noyé sur une plage turque, qui avait choqué l'opinion publique en 2015.

L'ImpactTech pour dépasser la marchandisation de l'émotion

Mais l'objectif de Techfugees n'est pas de monétiser l'émotion, d'autant que ce marché existe déjà... du côté des passeurs : plus de 35 milliards de dollars sont ainsi payés chaque année par des réfugiés à des passeurs qui leur font miroiter le voyage d'une vie, estime l'Organisation internationale des migrations. Depuis sa création, l'entreprise a au contraire porté de nombreux projets afin d'améliorer les conditions de vie des réfugiés et faire progresser leur cause.

Et le sommet permet à Techfugees de donner une nouvelle dimension à la problématique des réfugiés. Elle souhaite s'imposer comme un acteur central, courroie de transmission entre les institutions (gouvernements, fondations), les associations, les entreprises de la Tech et les réfugiés. Une position qui lui permet de dépasser les clivages et de porter différents messages, des réfugiés venant de pays en guerre aux réfugiés climatiques. Être constructif pour être efficace, voilà le mantra qui guide l'action de l'entreprise, résolue à utiliser la technologie pour rendre le monde meilleur.