On voit de plus en plus d'actions venant des banques dans le secteur des nouvelles technologies mais elles commencent aussi à intervenir (doucement mais sûrement) dans le monde des startups. C'est d'une carte dont on va vous parler aujourd'hui mais le principe (même s'il passe par un produit) peut être perçu comme un bon signe de l'entrée du secteur dans le marché des start ups :

La Société Générale vient de se lancer dans un partenariat avec France Initiative pour commercialiser une carte bancaire cobrandée entre les deux organismes. Le concept? A chaque paiement réalisé avec la carte par le client (qui doit être un professionnel), Société Générale va reverser 5 centimes d'euro à France initiative, qui est en déjà à 16 000 entreprises financées.

On en profite aussi pour vous parler rapidement de France Initiative qui est le 1er réseau de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises. Ils ont déjà quelques 238 plateformes, acquises depuis 1985, pour accompagner le porteur de projet en amont et en aval. Ils interviennent également dans le financement de projets (principalement sous forme de prêts d'honneur) et c'est là qu'intervient l'aide apportée par cette carte.

La solution est assez intelligente et montre au moins l'intérêt que commence à porter les grands comptes pour l'univers des start ups. Evidemment, on comprend le profit qu'en retire la banque qui favorise naturellement ses clients professionnels, mais si ça peut permettre d'entrer dans une logique win win et aider à amorcer des jeunes pousses, pourquoi pas.