Maddyness

Le parking, nouveau terrain de jeu pour 7 startups françaises

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le parking, nouveau terrain de jeu pour 7 startups françaises

Pepper Pepper Pepper
405 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 16 avril 2013 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Une des nouvelles idées exploitées, parmi les startups émergentes, est de calculer le nombre de minutes voire d’heures que les automobilistes perdent à rechercher des places de parking. 7 startups s’inscrivent sur ce créneau, qui semble prometteur.[hr]

A ce jour, 100 millions d’heures seraient perdues à cause de la recherche de parking, ayant pour conséquence un certain énervement et une consommation de carburant inutile. Mis en cause : le manque de places disponibles ou une indisponibilité de l’information des places libres en temps réel. A la fois éco-responsables et collaboratives, ces startups veulent avant tout informer et apporter leurs aides aux automobilistes, avant qu’ils ne prennent le temps de s’énerver. Rien qu’à Paris, à titre d’exemple, 2,6 millions de tonnes de CO2 sont rejetées par les automobilistes…

Où et quand va se libérer la prochaine place?

Etre au bon endroit, au bon moment, c’est le leitmotiv de certaines applications. C’est le cas de ZenPark, qui a récemment annoncé une levée de fonds de 300 000 euros, OnePark, ShareMySpot (PlaceLib), Mobypark ou encore Parkadom, lauréat du concours Petit Poucet 2013. « Garez-vous les uns les autres », c’est le slogan de PlaceLib, dont la vidéo met en scène, une réalité de tous les jours pour les automobilistes.

Des applications géolocalisées

Apila, une des premières application à s’être lancée sur ce marché, promet aux automobilistes de se géolocaliser et de vérifier autour de la zone choisie, les places disponibles les plus proches du véhicule.

apila

Un gain de temps et une hausse des places qui relèvent du bon sens citoyen de la part des personnes qui laissent leur place disponible pour les autres usagers. Le principe est simple: une fois la place géolocalisée, l’usager qui doit quitter l’emplacement, attend l’autre usager suivant qui doit prendre sa place avant de partir.

Des outils pour les professionnels

ParkSense, la solution développée par SmartGrains a su optimiser son service pour les professionnels, à savoir les aéroports, les surfaces commerciales, ou encore les parkings publics. A l’aide de capteurs collés sur les places de parking (autonomie de 5 ans), la boussole en trois dimensions incrustée dans ces capteurs détecte le va et vient des véhicules et ainsi met à jour en temps réel, les places disponibles.

Pour guider l’utilisateur, des panneaux de signalétiques sont donc mis à disposition, au début des allées, directement liés à un logiciel de traitement central, qui coordonne l’ensemble du parc automobile équipé.

La monétisation d’un bien immobilier

Lorsqu’un parking est la propriété d’un individu, celui-ci peut alors difficilement être amortissable ou monétisable, puisque le propriétaire l’utilise… sauf quand celui-ci est en déplacement. En suggérant des parkings particuliers vides, ces applications s’attaquent donc à un marché inédit, et des places qui ne sont pas référencées par les parkings publics.

ZenPark a donc développé une télécommande pour ouvrir et fermer les parkings des particuliers membres de la communauté. Une barrière à l’entrée qui n’a plus lieu d’être, et qui remplace les boîtiers nécessaires à l’ouverture de ces parkings, qui ne sont pas disponibles en tant normal.

Par

Etienne Portais

16 avril 2013 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge