Actus
1 août 2013

[Finance] SunPartner veut révolutionner le photovoltaïque en levant 2,1 millions d’euros

SunPartner, startup basée à Aix-en-Provence et spécialisée dans le solaire et un des fers de lance du solaire en France, continue à se développe et annonce un nouveau tour de table de 2,1 millions d’euros. Un cinquième tour de table depuis 2008 pour cette startup qui a récolté près de 20 millions d’euros en 5 ans.[hr]

Les cleantech continuent à séduire les investisseurs avec des tickets plus importants, en moyenne, que les startups du numérique – puisqu’ils nécessitent des investissements plus lourds – à l’instar de Lucibel ou Aledia qui dans les LED avait récemment levé respectivement plus d’un million et près de quatre millions d’euros. Spécialisée dans les nouvelles technologies de l’énergie solaire, SunPartner développe des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie d’origine lumineuse et des surfaces intelligentes.

Des innovations qui reposent principalement sur un composant photovoltaïque transparent, transformant n’importe quels supports en surface productrice d’électricité. Les applications de cette technologie sont à quant elles multiples et semblent déjà intéresser une société chinoise – TCL communication (Alcatel Phones) – qui vient de demander un test d’intégration du film solaire dans ses mobiles. L’objectif serait de remplacer dans un futur proche les chargeurs des smartphones.

Ce nouveau tour de table a été accompagné par la banque d’affaires Leonardo & Co. et a été souscrit auprès de ses actionnaires historiques, du Crédit Agricole, de la Société Photovoltaïque de l’Est et des family office (dont Jean-Pierre Gloton, co-fondateur de Gemplus). Cette levée vient compléter une opération globale initiée en juillet 2012 auprès de Starquest Capital, PACA Investissement, le fonds Turenne Capital et CPG Finance d’un montant total de 4 millions d’euros.

La levée devrait servir à accompagner la croissance de l’entreprise – qui dispose au total de 33 brevets – et de futurs accords de licence qui annonce déjà une nouvelle augmentation de capital de 8 millions d’euros, dont deux millions d’ici fin 2013 et six millions à horizon mars 2014. SunPartner compte aujourd’hui plus de trente collaborateurs et veut doubler ses effectifs. La startup vise un chiffre d’affaires cumulé de 100 millions d’euros à horizon 2016.