Le Founder Institute ouvre les inscriptions pour sa 8ème promotion de startups. La structure d'accompagnement - dont le concept vient tout droit des USA - continue son programme d'accélération et accueille pour une nouvelle saison des jeunes pousses pour 4 mois d'accélération.[hr]

Installé depuis février 2010 à Paris, le Founder Institute a déjà accompagné plus de 60 startups et reçu plus de 150 porteurs de projet dans son programme d'accélération. L'accélérateur a été créé un an après celui de la Silicon Valley et est le premier accélérateur international en France (les Founder Institute est aujourd'hui présents dans 9 pays et dans 50 villes dans le monde pour plus de 500 entreprises accompagnées). Du côté parisien, c'est plus de la moitié des entreprises accélérées qui ont levé des fonds, embauché ou réalisent un chiffre d'affaires de plus de 100 000 euros, signe de l'efficacité du programme.

Les retours des "anciens" accélérés sont quant à eux assez positifs à l'image d'Ismael Nzouetom (CEO de I-Dispo qui a levé plus de 2 millions d'euros) qui dégage trois grands atouts de son expérience au sein de l'accélérateur :

"Mon passage au Founder Institute m'a apporté plusieurs choses mais je vais citer 3 points essentiels : 1/ Restructurer mon idée de départ et apprendre à se remettre en question pour aller chercher la solution qui résout un vrai problème client. 2/ Penser grand et global dès le départ notamment grâce à l'intervention des mentors américains. 3/ Une crédibilité auprès des investisseurs ou certaines entreprises liée à la notoriété du Founder Institute.". 

Le programme de l'accélérateur se structure autour d'un programme de 4 mois d'accompagnement et rassemble une cinquantaine de mentors, créateurs d'entreprises, investisseurs et experts qui accompagnent les porteurs de projet tout au long de la vie de leurs entreprises. Six sessions d'informations thématiques sont d'ailleurs déjà prévus (chaque lundi du 9 septembre au 14 octobre) pour permettre la rencontre entre mentors, anciens et nouveaux pour ceux qui voudraient en savoir plus.

Le Founder Institute - qui s'adresse autant à ceux qui ont une idée d'entreprise qu'à ceux qui ont déjà créer la leur - ouvrent ses portes à de nouveaux entrepreneurs (les candidatures sont à faire sur cette page) qui ont jusqu'au 20 octobre pour candidater. La sélection se fera quant à elle plus particulièrement sur la personnalité des équipes et des porteurs de projets.