Outils et conseils
30 octobre 2013
leveur de fonds

[Replay] Qui sont les leveurs de fonds, ces intermédiaires du capital-risque ?

Peut-être n’avez vous jamais entendu parlé de ces acteurs qui transmettent des dossiers aux fonds d’investissement. Les leveurs de fonds sont des intermédiaires du capital-risque, qui redirigent les dossiers reçus vers les fonds qui peuvent être potentiellement intéressés par une prise de participation. C’est en tout cas un moyen efficace de faire passer sa candidature, avec une forte recommandation.[hr]

En France, les plus connus sont Aelios Finance, Clipperton Finance, Bryan Garnier, Global Equities Corporate Finance, Alpha Capital Partners, Multeam ou encore Chausson Finance, dont nous avions interviewé son directeur Romain Dehaussy, qui annonçait que « lors de leurs process de levée, les entrepreneurs sont en concurrence avec certaines sociétés de leur secteur mais aussi avec les meilleures sociétés de secteurs divers et variés. La concurrence est donc massive ».

C’est là qu’intervient l’expertise du leveur de fonds: détecter les tendances et les pépites pour ensuite les proposer et les défendre devant les fonds. Au total en 2012, la profession aurait permis aux entrepreneurs, de lever plus de 350 millions d’euros. Pour cette nouvelle émission DECIDEURSTV, Sabine Fillias, Directrice générale de Chausson Finance, et Loïc Soubeyrand, co-Fondateur de Teads, seront les 2 invités.

Crédits Photo: Flickr