Maddyness

[Interview] « On a tous intérêt à partager et à s’ouvrir aux autres » Benoit Renoul, CEO ShareWizz

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

[Interview] « On a tous intérêt à partager et à s’ouvrir aux autres » Benoit Renoul, CEO ShareWizz

Pepper Pepper Pepper
81 - trending  |  
Comments
Par Adrian Measures - 04 novembre 2013 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Maddyness vous propose en partenariat avec We are the 97% des interviews des entrepreneurs qui font la France. Pour ce nouveau rendez-vous, Benoit Renoul, fondateur de ShareWizz, revient sur son parcours atypique d’entrepreneur et surtout, la manière dont il tombé dans l’entrepreneuriat. Il raconte également en quoi l’économie collaborative est un modèle viable et important pour la société.[hr]

Qui êtes-vous et que faites vous ?

Benoît Renoul, 31 ans. En avril 2013, j’ai lancé Sharewizz.com, le site internet dédié au prêt gratuit d’objets entre particuliers et à l’entraide entre voisins.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Créateur d’une startup à la sortie de mes études au CELSA, j’ai récidivé en créant Sharewizz.com à l’été 2012, après quatre ans de business consulting auprès de Directions Générales de grands comptes dans les secteurs de la Banque, de l’Énergie, du Transport et des Télécommunications.

Sharewizz.com est un site internet dédié au prêt gratuit d’objets entre particuliers (un doux mélange entre le principe d’entraide non marchande de Couchsurfing et la simplicité d’utilisation du Boncoin). Basé sur l’entraide entre voisins, le site a déjà attiré plusieurs milliers de membres en quelques mois, et l’aventure est en train de s’accélérer!

À part ça, je suis :

  • Fan de course à pied (ma distance préférée : un semi-marathon hebdo à la nuit tombée sur les pentes de Montmartre, au milieu des gaz d’échappement parisiens)
  • Fellow, au sein du Startup Leadership Program depuis septembre 2013 : un programme de 6 mois apportant à une trentaine de startupers un coaching soutenu sur chaque aspect de la création d’une startup : lean startup & innovation, produit & design, modèle économique, construction de l’équipe & recrutement, financement & levée de fonds, … Cherry on the cake : l’accompagnement individuel de chaque fellow par plusieurs mentors. Jusqu’ici tout est top ; RDV dans 5 mois pour vous donner un feedback plus complet!
  • Et quelques autres activités, un peu mises en sommeil ces derniers mois…

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

C’est venue très progressivement au fil de mon parcours :

  • Parachutez dans l’enseignement supérieur un étudiant littéraire qui ne connaît rien à l’entreprise…
  • Faites-lui faire de la manutention dans l’industrie à chacune des vacances scolaires…
  • Plongez-le pendant 3 ans en Junior-Entreprise auprès de clients exigeants et orientés « résultats »…
  • Envoyez-le à des séminaires sur les dynamiques d’innovation et de changement…
  • Calmez son idéalisme avec 4 ans de business consulting dans des grosses boîtes du CAC…
  • Faites-lui rencontrer quelques successful entrepreneurs pour lui laisser croire que « changer le monde, c’est possible »…
  • Donnez-lui un entourage prêt à le soutenir dans des projets fous…
  • Et servez-le à température ambiante (à savoir : contexte de crise, instabilité fiscale et difficulté d’accès aux financements).

A quelques détails près, voilà le déroulé de l’histoire !

Quel a été l’élément déclencheur ?

Ma découverte de grands chefs d’entreprise (François Michelin, Bill Gates, Jeff Bezos, …) ou des personnes qui ont changé le monde (Gandhi, Martin-Luther King, l’Abbé Pierre, …) : ce qui m’a profondément marqué c’est leur leadership, leur sens de l’observation, leur audace et la certitude profonde qu’ils pouvaient rompre le statu-quo.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Rejoindre d’autres entrepreneurs et porteurs de projets dans l’action, pour contribuer à changer le monde, en apportant à la fois du progrès et du sens dans la vie des gens. Car le business peut (doit?) être à la fois porteur de progrès et de sens. À la fois rompre le statu-quo et chercher un « mieux ».

À notre mesure : Sharewizz apporte un outil super pratique pour enclencher une boucle vertueuse à tous les niveaux du développement durable : économique (chacun peut réaliser des économies concrètes et immédiates), social (Sharewizz facilite la création de liens d’entraide de proximité) et écologique (le partage d’objets réduit mécaniquement la surconsommation et donc la surproduction).

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur…

Pour le concours Startup en Vitrine, on a monté une candidature en 10 minutes à peine, deux heures avant la fin du délai d’inscription, “pour participer”. On s’est retrouvés bien embêtés quand Bureaux à Partager nous a annoncé qu’on était finalistes…! L’effet de surprise passé, on a mis le paquet pour créer un événement et finalement, c’est nous qui l’avons remporté! Une sacrée aventure collective : toute l’équipe a fait mouvement et même les dev sont allés s’exposer en vitrine! Morale de l’histoire : ne pas hésiter à tout tenter pour pouvoir s’investir ensuite sur ce qui va se révéler porteur.

Par quels moyens vos clients vous trouvent-ils ?

Etant encore en phase de lancement, nous communiquons tous azimuts : en organisant des événements locaux (notamment nos Apéros de quartier : les WizzDrinks), en menant des actions de terrain (streetmarketing, partenariats), en optimisant notre référencement sur Google, en utilisant les médias sociaux, en créant du contenu sur notre Blog, … Le temps étant compté, nous tentons tout (sur le sujet, si pas encore fait, je conseille de lire l’excellent article de Guilhem Bertholet « Time to focus, votre startup va mourir dans 8000 heures! » ; limpide et efficace!).

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Que Sharewizz peut leur simplifier la vie et leur permettre de faire de vraies économies, au quotidien. Et je pense qu’ils ont raison.

benoît_renoul

Que faites vous le mieux ?

Créer du lien et de la confiance entre les habitants d’un même quartier. C’est en tout cas l’engagement de toute notre équipe, au quotidien.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Avoir encore trop à faire derrière mon PC alors que je voudrais passer mon temps sur le terrain et à rencontrer des gens (les membres de Sharewizz qui nous font confiance, des acteurs locaux, d’autres entrepreneurs, des investisseurs, …).

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Le mantra “Better done than perfect” : si difficile à suivre, mais tellement juste! L’enthousiasme des débuts fait qu’on s’égare dans 10.000 détails et suppositions inutiles. Que de temps nous avons perdu à ce petit jeu! En fait, le feedback de l’utilisateur (même sur une interface encore imparfaite) met généralement tout le monde d’accord sur les choix à faire…

Comment peut-on vous contacter ?

De préférence, par email : benrenoul@sharewizz.com, Hotline ouverte matins, soirs et week-ends !

A vous le mot de la fin !

Pour soutenir sa dynamique, Sharewizz recherche un CTO Ruby on rails et un Webmarketeur voulant participer à une aventure business pleine de sens. Alors si vous vous sentez concerné(e), rencontrons-nous !

Par

Adrian Measures

04 novembre 2013 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge