Maddyness

[Emploi] Face aux offres de stages bidons, les startups recrutent avec de vrais besoins

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

[Emploi] Face aux offres de stages bidons, les startups recrutent avec de vrais besoins

Pepper Pepper Pepper
75 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 19 février 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Cet article fait suite à la parution d’un billet sur Le Parisien, mentionnant le fait que certaines entreprises pouvaient abuser du statut de stagiaire. En tant que partenaire d’AZERTY Jobs, le site d’offres d’emploi sur les métiers de l’innovation et du numérique, la rédaction de Maddyness a pu constater à quel point le statut de stagiaire était le premier pas vers le recrutement de talents plus confirmés.[hr]

Si certaines entreprises abusent des conventions de stage (« un récent rapport du Conseil économique et social, le nombre de stages en entreprise a explosé ces dernières années, passant de 600 000 par an en 2006 à 1,6 million en 2012« , rapporte Le Parisien), les startups ne recrutent pas pour le plaisir, mais pour des missions réelles, souvent avec de vraies responsabilités et nécessitant une forte autonomie de la part des candidats. En effet, les stagiaires sont les premières ressources humaines qui intègrent la jeune pousse et les dirigeants font souvent face à leur première expérience de Management. S’ils ont tout à fait en tête les missions qu’ils vont confier, le management peut s’avérer parfois maladroit.

Si le stage au sein d’une jeune entreprise innovante est un premier pas vers l’aventure entrepreneuriale, il est soumis aux mêmes exigences légales que toutes les autres entreprises. Un projet de loi a été déposée par la députée PS Chaynesse Khirouni, qui souhaite apporter des congés aux stagiaires de plus de 2 mois. Si le quota de stagiaires en entreprise n’est pas encore d’actualité, celui serait encore en discussion.

[quote]A relire: [Emploi] Comment recruter quand on est une startup ?[/quote]

La startup joue sur la séduction pour recruter

Au début de l’aventure, peu nombreuses sont les startups ayant beaucoup de moyens financiers pour recruter les meilleurs talents au meilleur prix. La convention de stage de 436 euros est alors le premier tremplin, vers l’accessibilité d’une nouvelle ressource, qui pourra assurer une mission bien précise, libérant ainsi du temps à l’équipe dirigeante pour se pencher sur d’autres projets de développement.

Pour recruter les meilleurs profils, la startup mise avant tout sur la séduction, sur le côté sexy de l’environnement de travail et surtout sur les missions confiées, souvent en lien avec les nouvelles technologies (développement informatique, community management, webdesign…) La marge de manœuvre ne peut pas être beaucoup plus grande, à moins de proposer de rejoindre l’aventure définitivement en cédant des parts de son capital, élément de motivation et de rémunération reconnu pour les entreprises du numérique.

Dernier point intéressant pour trouver une entreprise avec un profil startup, mais qui embauche en CDD ou CDI, il est conseillé de se tenir informé des levées de fonds. En effet, suite à une augmentation de capital, le développement commercial de l’entreprise se renforce et les besoins en recrutement se font sentir.

[quote][Astuce] Pourquoi les levées de fonds sont pertinentes pour les demandeurs d’emploi[/quote]

Crédit Photo: Marre des Stages de Merde

Par

Etienne Portais

19 février 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge